Excellent début d’année pour le Groupe LVMH : croissance organique au premier trimestre 2005 +11 %

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, enregistre au premier trimestre 2005 une croissance organique* de 11 % par rapport au premier trimestre 2004, lui-même en croissance de 10%. LVMH réalise sur la période un chiffre d’affaires de 3 082 millions d’euros.

La dynamique de croissance des ventes observée en ce début d’année 2005 est remarquable et permet à la quasi-totalité des groupes d’activités d’afficher une croissance organique des ventes à deux chiffres.

Le Groupe LVMH communique pour la première fois son chiffre d’affaires trimestriel en normes IFRS avec une base de comparaison sur le 1er trimestre 2004.

Par groupes d'activités, l'évolution est la suivante :

En millions d'euros 1er trimestre
2005 (IFRS)
1er trimestre
2004 (IFRS)
Variation
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 510 430 + 19 % + 13 %
Mode & Maroquinerie 1 135 1 067 + 6 % + 10 %
Parfums & Cosmétiques 506 475 + 6 % + 8 %
Montres & Joaillerie 122 112 + 8 % + 21 %
Distribution sélective 823 730 + 13 % + 15 %
Autres activités et éliminations (14) (6) - -

*à structure et taux de change comparables

L’activité Vins & Spiritueux affiche une croissance organique de ses ventes de +13% au premier trimestre 2005. Les marques de champagne Dom Pérignon, Krug et Veuve Clicquot sont en forte progression. Moët & Chandon enregistre un bon début d’année en Europe. Le remarquable début d’année d’Hennessy se traduit par une croissance forte de ses ventes aux Etats-Unis et en Asie. La Chine, notamment, confirme son potentiel élevé.

Suite à son acquisition en début d’année, Glenmorangie a également contribué à la croissance des ventes du groupe d’activités. Par ailleurs, le Groupe complète sa gamme sur les segments premiums et vient d’annoncer le lancement aux Etats-Unis d’une nouvelle marque de Rhum, 10 Cane.

Au sein du groupe d’activités Mode & Maroquinerie, Louis Vuitton a poursuivi, au cours du premier trimestre 2005, son développement en enregistrant une croissance organique à deux chiffres. La marque poursuit sa croissance aux Etats-Unis après une excellente année 2004 et bénéficie d’un bon début d’année en Europe. La reprise de la croissance s’affirme au Japon et, portés par l’essor du tourisme en provenance notamment de Chine, les marchés asiatiques progressent fortement. Le début d’année a été marqué par le vif succès rencontré par la nouvelle ligne Monogram Cerises dont les débuts prometteurs devraient se confirmer tout au long de l’année 2005.
Parmi les autres marques de mode, Celine, Marc Jacobs, Pucci et Berluti enregistrent un bon début d’année, et Fendi réalise une croissance à deux chiffres de ses ventes dans ses magasins.

Dans les Parfums & Cosmétiques, Parfums Christian Dior a poursuivi sa dynamique de croissance des ventes sur le trimestre, portée notamment par le succès de Pure Poison et de ses produits de soin. Les ventes ont progressé dans toutes les zones géographiques avec une dynamique accélérée en Asie et en Europe. Guerlain a confirmé son nouvel élan avec la poursuite du succès de l’Instant et de ses produits de maquillage. BeneFit Cosmetics enregistre une nouvelle croissance de ses ventes à deux chiffres en dollars.

Poursuivant la dynamique observée en 2004, l’activité Montres & Joaillerie a enregistré une forte croissance organique de ses ventes au premier trimestre 2005 (+21%). TAG Heuer et Zenith réalisent une croissance à deux chiffres alors que le premier trimestre 2004 avait connu une forte progression. Chaumet et Fred ont, eux aussi, réalisé un excellent début d’année. Les marques du Groupe progressent notamment aux Etats-Unis, en Asie et en France.
Les nouvelles collections, présentées au salon de l’horlogerie de Bâle, par TAG Heuer, Zenith, Chaumet et Montres Christian Dior ont confirmé le potentiel de créativité des marques du Groupe et font l’objet de commandes importantes.

Dans la distribution sélective, DFS a réalisé un bon début d’année, dans la lignée de la performance enregistrée au cours de l’année 2004, en profitant de la reprise du tourisme asiatique qui bénéficie d’un dollar faible. Le nouvel an chinois a été marqué par une progression des ventes.
Sephora a poursuivi ses gains de parts de marché en Europe et en particulier en France grâce notamment à l’excellent accueil reçu par les services novateurs proposés par la marque. Aux Etats-Unis, l’enseigne a continué d’enregistrer au premier trimestre 2005 une croissance à deux chiffres de ses ventes à magasins comparables.

 

Dans un environnement monétaire défavorable, le tourisme confirme sa reprise et les économies américaines et asiatiques sont en pleine expansion. Dans ce contexte, LVMH va poursuivre son développement en 2005 grâce à la force de ses marques, aux lancements de nouveaux produits et à la conquête de nouveaux marchés. L’augmentation des parts de marché et de la rentabilité de nos grandes marques, l’amélioration des résultats des sociétés en développement et la génération de cash restent des objectifs prioritaires pour LVMH. Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une nouvelle croissance sensible du résultat opérationnel du Groupe en 2005.