Passage aux normes IFRS pour LVMH : Impact positif sur le résultat net 2004 : +18%. Impact très limité sur les capitaux propres et sur la dette financière nette

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, prépare ses états financiers, pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005, selon les normes comptables internationales (IFRS). Leur application ne modifie pas la mesure des performances financières du Groupe : l’équilibre entre dette financière nette et capitaux propres du Groupe n’évolue pas sensiblement tandis que le compte de résultat enregistre principalement l’effet de la suppression de l’amortissement des écarts d’acquisitions, qui permet au résultat net de progresser de 18%.

Principaux Impacts

Sur la base des comptes établis au 31 décembre 2004, l’impact du passage des comptes du Groupe LVMH aux normes IFRS peut se résumer de la manière suivante :

(i) Compte de Résultat :
– Impact très limité sur le chiffre d’affaires consolidé
qui passe de 12,6 milliards d’euros en normes françaises à 12,5 milliards d’euros en normes IFRS soit -1%, en raison principalement du reclassement de certaines charges opérationnelles.
– Le résultat opérationnel courant (c’est-à-dire avant les autres produits et charges opérationnels) baisse d’environ 2% à 2 372 millions d’euros du fait principalement de la comptabilisation d’une charge relative aux plans d’options. Ce niveau de résultat sera privilégié par le Groupe dans le cadre de sa communication financière.
– Une fois pris en compte les autres produits et charges opérationnels, le résultat opérationnel s’établit à 2 173 millions d’euros.
– Le résultat net enregistre une hausse de 18%, en raison de la suppression des amortissements des écarts d’acquisition, et atteint 1,2 milliards d’euros.

(ii) Bilan :
– Les capitaux propres consolidés
totaux, qui s’élèvent à 8,7 milliards d’euros, baissent de 5% par rapport au montant retenu en normes françaises. Parmi les retraitements qui expliquent cette évolution figurent notamment :
– la déduction des actions LVMH auto détenues ;
– les engagements d’achats de titres de minoritaires qui, pour la part comptabilisée en intérêts minoritaires, ne sont plus classés en capitaux propres mais reclassés en autres passifs non courants ;
– la réévaluation des terres à vignes ainsi que, de manière très partielle, de la marque Louis Vuitton, qui compense dans une large mesure les deux impacts précédents.
– La dette financière nette consolidée progresse d’environ 5% en raison principalement de l’intégration des opérations de titrisation des créances clients, dont le montant, déduit des comptes clients, figurait en annexe des comptes consolidés en normes françaises.

Options retenues

Les principales options retenues par le Groupe LVMH pour l’établissement de ses comptes en normes IFRS portent sur les thèmes suivants :
– le retraitement des acquisitions de sociétés, réalisées antérieurement à 2004, afin d’affecter le prix payé au moment de l’acquisition conformément aux règles IFRS ;
– l’application, dès l’année 2004, des normes relatives à la comptabilisation des instruments financiers (IAS 32 et 39) ;
– et enfin l’enregistrement en charges opérationnelles de l’ensemble des plans d’options dont la période d’acquisition des droits par les bénéficiaires est ouverte. Les options retenues et les traitements comptables effectués ont été revus par les Commissaires aux Comptes du Groupe LVMH qui les ont jugés conformes aux normes IFRS en vigueur, et en particulier à la norme IFRS 1 relative à la transition dans le nouveau référentiel. Néanmoins, le Groupe tient à préciser que certaines règles pourraient être modifiées par l’IASB d’ici à la publication des comptes consolidés 2005.

Calendrier

Le Groupe, conformément aux recommandations émises par l’AMF, communiquera le chiffre d’affaires du premier trimestre et du premier semestre, ainsi que le résultat semestriel de l’année 2005 en normes IFRS avec une base de comparaison sur la même période de 2004 établie dans les mêmes normes.

L’information complète est disponible sur le site www.lvmh.fr dès le début de la réunion d’information prévue ce jour.