Évolutions au sein du Groupe LVMH

Paris, le 21 mars 2024

> Version PDF (FR)

> PDF version (EN)

> Versione PDF (IT)

Toni Belloni a souhaité, après plus de 23 années aux côtés de Bernard Arnault, et en totale concertation avec lui, cesser ses fonctions de Directeur Général Délégué et Président du Comité Exécutif du Groupe LVMH et quitter le Conseil d’administration au lendemain de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 18 avril 2024.

Toni Belloni conserve des fonctions au sein du Groupe. Il sera chargé de missions stratégiques auprès de Bernard Arnault et sera nommé Président de LVMH Italie.

Après échange avec le Comité de la gouvernance et des rémunérations, Bernard Arnault a décidé de confier à Stéphane Bianchi les fonctions opérationnelles exercées par Toni Belloni ; par conséquent, il présidera le Comité Exécutif du Groupe et exercera, aux côtés de Bernard Arnault, la supervision stratégique et opérationnelle des Maisons du Groupe. Il supervisera également les Présidents des Régions et la transformation Digitale et Data du Groupe.

« A mes côtés comme Directeur Général Délégué et membre du Conseil d’administration depuis plus de deux décennies, Toni a été un artisan majeur du succès de LVMH. Inspirant, curieux et d’une loyauté sans faille, il a participé à toutes les acquisitions des dernières années et a su accompagner la croissance du Groupe et des équipes avec agilité et pragmatisme. Sa vision du luxe, des marchés et son action auprès de nos équipes ont été de considérables atouts.

Toni a été pour moi un partenaire essentiel et il est un membre très important de la famille LVMH. 

Je tiens à remercier Toni pour son exceptionnel apport au cours des dernières années. Il demeurera à mes côtés pour poursuivre des missions stratégiques et superviser nos activités en Italie. », a déclaré Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH.

Toni Belloni a commenté : « Au moment de quitter mes fonctions actuelles, je mesure la chance que j’ai eue de jouer un rôle de leadership au cœur d’une aventure entrepreneuriale parmi les plus extraordinaires des dernières décennies. Je remercie Monsieur Arnault très sincèrement pour l’opportunité qu’il m’a offerte et plus encore pour la confiance qu’il m’a toujours accordée. Travailler à ses côtés a été une expérience unique, stimulante, pleine de défis et d’apprentissages avec l’exemplarité comme boussole. Développer nos magnifiques Maisons sur le long terme, initier des projets toujours plus ambitieux et créatifs, gérer de formidables acquisitions puis intégrations, contribuer à la préparation des leaders et de l’organisation de demain afin de gérer la croissance et la complexité du Groupe… jamais un moment d’ennui !

Pendant ces vingt dernières années, j’ai eu le privilège de partager cette expérience de vie avec des collègues dévoués et talentueux. Notre agilité, notre culture de la remise en question permanente, de la recherche de l’excellence et de la valorisation du mérite sont autant d’atouts qui, j’en suis certain, assureront le succès à long terme du Groupe.

Nous avons atteint d’excellents résultats en respectant toujours nos valeurs et en soutenant de très nombreuses initiatives au bénéfice du plus grand nombre. Il revient désormais à Stéphane de nous amener encore plus loin. »

Bernard Arnault a ajouté : « Depuis son arrivée dans le Groupe, Stéphane Bianchi a su faire preuve de qualités de leadership et de management rares tout en s’imprégnant de la culture entrepreneuriale et familiale du Groupe.

 Je me réjouis de ses nouvelles fonctions et suis convaincu qu’avec Stéphane à mes côtés, et avec l’ensemble du Comité Exécutif et des collaborateurs du Groupe, nous allons porter encore plus loin la réussite du Groupe LVMH dans le respect de nos valeurs et de nos engagements. »

Stéphane Bianchi a indiqué : « En rejoignant le groupe LVMH en 2018, j’ai fait le choix d’un groupe familial présidé et dirigé par un homme visionnaire qui porte des valeurs auxquelles je suis très attaché : la transmission, la vision à long terme, la désirabilité intemporelle de nos Maisons et de nos produits et une recherche permanente de l’excellence dans toutes nos actions.

Après cinq années riches, passionnantes et exigeantes au sein de la Division Montres & Joaillerie, avec ses équipes et ses Maisons extraordinaires, je suis honoré de la confiance accordée par Monsieur Arnault afin que je puisse contribuer plus largement, dans la continuité de l’action de Toni, et avec l’ensemble des équipes LVMH, à porter toujours et encore plus loin la réussite de notre Groupe. »

Enfin, il sera proposé au Conseil d’administration qui se réunira le 18 avril prochain de procéder, sur recommandation du Comité de la gouvernance et des rémunérations, à la cooptation en qualité d’Administratrice de Madame Wei Sun Christianson.

« La culture financière de Wei Sun Christianson, sa compréhension du marché du luxe et surtout sa fine et inestimable connaissance de la Chine seront des atouts précieux pour le Conseil d’administration. L’arrivée de Wei Sun Christianson renforce encore le Conseil tant dans son expertise que sa diversité et son indépendance. », a poursuivi Bernard Arnault.

 


Diplômé en Économie de l’Université de Pavie (Italie), Toni Belloni intègre en 1978 Procter & Gamble au sein du service marketing. Il y occupera diverses fonctions à responsabilité croissante en Italie, aux Etats-Unis, en Grèce, en Belgique et en Suisse avant d’être nommé, en 1999, Président de Procter & Gamble Europe. En 2001, Toni Belloni rejoint LVMH en tant que Directeur Général Délégué afin d’exercer la supervision stratégique et opérationnelle des Maisons du Groupe. Il supervise également les Présidents des Régions, la Transformation Digitale et Data du Groupe. Il est membre du Conseil d’Administration et Président du Comité Exécutif de LVMH.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Stéphane Bianchi débute sa carrière en tant que consultant chez Arthur Andersen. Il effectue ensuite une grande partie de sa carrière au sein du Groupe Yves Rocher, dont il devient Directeur Général à 33 ans en 1998. Il contribue à la croissance et à la diversification du Groupe, dirigeant directement les marques Yves Rocher et Petit Bateau. Il siège également au Conseil d’Administration du Groupe Maus Frères (Lacoste, Manor, Gant, etc.). En 2018, il rejoint le groupe LVMH comme Président-directeur général de TAG Heuer et de la Division Horlogerie. Il prend ensuite la tête, en 2020, de la Division Montres & Joaillerie de LVMH qui est aujourd’hui composée des Maisons Bulgari, Chaumet, Fred, Hublot, Repossi, TAG Heuer, Tiffany & Co. et Zenith. Il est membre du Comité Exécutif de LVMH.

Diplômée de l’Amherst College et de l’École de droit de l’Université américaine de Columbia, Wei Sun Christianson est avocate au barreau de New York. Elle débute sa carrière au sein du bureau new-yorkais du cabinet Orrick, Herrington & Sutcliffe avant de rejoindre la Securities and Finance Commission de Hong Kong comme Directrice. Ensuite, elle occupe successivement les postes de Présidente Chine chez Credit Suisse First Boston, puis Présidente de Citigroup Global Markets (Asia) Ltd en Chine avant d’être nommée CEO Chine et Co-CEO Asie-Pacifique de la banque d’affaires américaine Morgan Stanley, où elle a travaillé pendant près de 20 ans. Dans ces fonctions, elle a été responsable de la supervision et de la coordination globale de toutes les activités commerciales de la banque en Chine ainsi que dans d’autres pays de la zone Asie-Pacifique. Elle était également membre du management committee de Morgan Stanley.