Accélération de la croissance organique au Premier Trimestre 2004 : +10 %

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, enregistre au premier trimestre 2004 une croissance organique* de 10 % par rapport à un premier trimestre 2003 lui-même en croissance. LVMH réalise sur la période un chiffre d’affaires de
2 849 millions d’euros.

La bonne dynamique de croissance observée au deuxième semestre 2003 s’est accélérée depuis le début de l’année. Aux Etats-Unis et en Asie en particulier, les grandes marques du Groupe ont connu de fortes croissances, portées par la créativité et la qualité de leurs produits.

Par groupe d’activités, l’évolution est la suivante :

En millions d'euros 1er trimestre 2004 1er trimestre 2003 Variation
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 451 407 + 11 % + 19 %
Mode & Maroquinerie 1 067 1 068 - + 7 %
Parfums & Cosmétiques 473 486 - 3 % + 8 %
Montres & Joaillerie 113 97 + 17 % + 30 %
Distribution sélective 756 745 + 2 % + 11 %
Autres activités et éliminations (11) (2) - -

* à structure et taux de change comparables.

L’activité Vins et Spiritueux affiche une forte croissance organique de 19 % au premier trimestre. Les marques de champagne Moët & Chandon, Veuve Clicquot et Dom Pérignon ont réalisé des performances remarquables sur la période ; les ventes ont été particulièrement élevées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. La forte croissance d’Hennessy s’est poursuivie aux Etats-Unis, en Russie et sur les marchés asiatiques.

Louis Vuitton a continué d’enregistrer une croissance organique à deux chiffres au premier trimestre 2004. La marque réalise, à nouveau, une performance exceptionnelle par rapport à l’ensemble de ses concurrents. Aux Etats-Unis en particulier, la performance de la marque est spectaculaire ainsi que dans la zone asiatique. La nouvelle collection de bagages Damier Géant et les nouveaux produits créés par Marc Jacobs comme le sac Theda en toile Multicolore ont fait leur entrée dans les magasins et connaissent un énorme succès. Louis Vuitton a inauguré en février son plus grand magasin au monde sur la 5ème Avenue à New York.
Donna Karan a continué de renforcer la sélectivité de sa distribution, limitant sa présence aux emplacements les plus qualitatifs et réduisant ses licences, ce qui explique la baisse importante de son chiffre d’affaires pendant ce trimestre, comme cela était prévu. Les autres marques de mode ont réalisé des performances satisfaisantes sur le trimestre, notamment en Asie.

Dans les Parfums et Cosmétiques, Christian Dior a poursuivi sa croissance sur le trimestre, portée notamment par le succès de ses produits de maquillage. Sa performance a été particulièrement remarquable au Japon et en Chine. Guerlain a confirmé sa nouvelle dynamique et a bénéficié du développement réussi de son nouveau parfum L’Instant. Les marques BeneFit Cosmetics et Fresh ont enregistré une croissance à deux chiffres de leurs ventes.

L’activité Montres et Joaillerie a enregistré une forte croissance organique de ses ventes au premier trimestre 2004 (+ 30 %), confirmant la reprise entamée depuis l’été 2003. TAG Heuer  et Zenith ont réalisé une progression à deux chiffres de leurs chiffres d’affaires par rapport à la même période de 2003. Chaumet et les Montres Dior ont poursuivi une croissance soutenue. Les marques de LVMH présenteront de nombreuses nouveautés au salon de l’horlogerie de Bâle.

Dans la Distribution sélective, DFS a bénéficié de la reprise du tourisme dans les zones touristiques asiatiques et affiché au premier trimestre 2004 une croissance de ses ventes en dollars. Sephora a accéléré sa progression en Europe notamment grâce à sa politique dynamique d’innovation. Aux Etats-Unis, l’enseigne a continué d’enregistrer au premier trimestre 2004 une forte croissance à deux chiffres de ses ventes à magasins comparables.

Dans un environnement économique et monétaire plus favorable, le tourisme confirme sa reprise et les économies américaine et asiatique sont en pleine expansion. Dans ce contexte, LVMH va poursuivre son développement en 2004 grâce à la force de ses marques, aux lancements de nouveaux produits et à la conquête de nouveaux marchés. L’augmentation des parts de marché et de la rentabilité de nos grandes marques, l’amélioration des résultats des sociétés en développement et la génération de cash restent des objectifs prioritaires pour LVMH. Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une nouvelle croissance significative du résultat opérationnel du Groupe en 2004.