Voyage dans l’Ouest américain au défilé Louis Vuitton Homme Automne-Hiver 2024

Mode & Maroquinerie

·

Pharrell Williams, Directeur Créatif homme, met en lumière les origines de la garde-robe de l’Ouest américain. Le défilé a eu lieu dans un décor immersif au Jardin d’Acclimatation à Paris, écrin d’une scénographie incarnant l’esprit du voyage de la Maison.

La collection homme automne-hiver 2024 explore l’évolution du workwear à travers les savoir-faire artisanaux de Louis Vuitton – des pierres précieuses à la peinture à la main en passant par les techniques de broderie. L’iconographie liée à la figure du cowboy est présente tout au long de la collection. Ainsi, les pièces en denim sont décorées de broderies florales avec des perles et des sequins ou imprimés de motifs western tandis que les chaps sont ornées de franges et de clous. Vestes et pantalons de cuir évoquent les reliefs des selles de cheval. Le motif Buffalo rouge et noir se mêle au code du damier Louis Vuitton sur des manteaux, des vestes, des chemises. Des représentations picturales de cowboys sont recréées en jacquard sur des manteaux ou en impressions comme érodées par le soleil. Le dandy Louis Vuitton est vêtu de costumes surpiqués de cactus, de vestes inspirées par les vaqueros brodées à la main, de costumes à rayures ou à damiers embellis de perles, de clous ou de turquoises.

Pour cette collection, le Speedy apparaît dans de nouvelles couleurs – dont un bleu turquoise – et de nouvelles formes, le Steamer est décliné dans trois tailles. Le motif Damoflage évolue dans de nouvelles nuances orangées et le motif Cowmooflage, comme une peau de vache, fait son entrée. Accessoires, mise en scène et musique ont également été l’occasion de dialogues avec des artistes des communautés Dakota et Lakota grâce notamment à Dee Jay Two Bears de la tribu Sioux de Standing Rock, qui a collaboré à la musique du défilé. La culture amérindienne est notamment valorisée à travers des motifs de fleurs sur des sacs symbolisant le lien à la nature ou des motifs parflèche peints à la main comme sur le modèle Keepall.