« Volez, voguez, voyagez » : l’exposition Louis Vuitton fait escale à Tokyo

Mode & Maroquinerie

·

Après le succès de « Voguez, Volez, Voyagez » à Paris, qui a attiré près de 200 000 visiteurs au Grand Palais, l’exposition Louis Vuitton fait escale à Tokyo, au Japon. L’événement retraçant l’histoire de la Maison de maroquinerie est visible jusqu’au 7 juin.

Comme à Paris, le visiteur de l’exposition « Voguez, Volez, Voyagez » qui se tient à Tokyo peut s’immerger dans l’histoire du malletier à travers un parcours articulé en neuf chapitres, explorant l’univers de Louis Vuitton et de ses malles emblématiques. Particularité de l’escale japonaise, la visite comprend également une étape exclusivement dédiée au Japon.

Malla à maquillage Kabuki © Louis Vuitton Malletier

Une fascination réciproque lie la Maison Louis Vuitton avec le Japon, nourrie dès les débuts par la création du Monogram par Georges Vuitton, inspiré par les mon, emblèmes familiaux ancestraux japonais. Gaston-Louis, son fils, sera à son tour fasciné par les objets d’antiquité japonais. Plébiscité par les grands acteurs du Japon Moderne dès la fin du XIXe siècle, Louis Vuitton ouvrira les portes de son premier magasin à Tokyo en 1978, dans le même quartier qui accueille aujourd’hui l’exposition.

Parmi les pièces inédites choisies par Olivier Saillard, directeur du Musée de la Mode de la ville de Paris et commissaire général de l’exposition, les visiteurs peuvent découvrir une malle Cérémonie du thé ou encore la malle à maquillage Kabuki, réalisée pour l’acteur de théâtre traditionnel Ebizo XI. Les pièces issues des collaborations artistiques avec Takashi Murakami ou Rei Kawakubo finissent de témoigner de la richesse des liens qui unissent Louis Vuitton au Japon.