Troisième édition du Prix des Artisanes : LVMH et les magazines ELLE dévoilent les cinq lauréates de 2023

LVMH

·

La troisième édition du Prix des Artisanes, organisé en partenariat entre LVMH et les magazines ELLE, ELLE Décoration et ELLE à Table, fut un véritable succès avec plus de 700 candidatures.

Sous l’égide de Madame Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture

Les membres du jury se sont réunis lors de la cérémonie du Prix des Artisanes qui s’est tenue au siège de LVMH pour récompenser des artisanes entrepreneures aux parcours inspirants dans les domaines de la Mode, du Design et des Arts de la Table, de la Vigne et du Vin, de la Sauvegarde du patrimoine français et pour la première fois cette année, de la Joaillerie et de l’Horlogerie, nouvelle catégorie faisant écho à un secteur d’activité important pour le Groupe.

Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies du Groupe, Antoine Arnault, Image et Environnement, LVMH, ainsi que Valérie Salomon, Présidente de CMI France, se sont exprimés sur le caractère essentiel de la préservation des savoir-faire et métiers d’excellence ainsi que sur l’importance de mettre en avant des rôles modèles féminins dans le domaine de l’artisanat afin de créer des vocations.

 

©DR

Les lauréates du Prix des Artisanes 2023 sont :

Cécile Feilchenfeldt (Prix des Métiers de la Mode), Créatrice textile

Après son bac à Munich (elle a grandi en Allemagne), Cécile Feilchenfeldt part faire ses études dans sa Suisse natale, à l’école des Arts Appliqués de Zürich. Après un an de prépa, elle décide de se lancer entièrement dans la création textile.

Cécile Feilchenfeldt se forme alors en tissage, en impression et maille : ne pas choisir une spécialisation est en réalité très enrichissant et inspirant pour son travail comme Artisane Maille. En effet, toutes les techniques textiles ont des points communs, et s’influencent.

Pour garder sa liberté de création et d’imagination, et parce qu’elle en avait rêvé, notre artisane fonde ma propre structure : CECILE FEILCHENFELDT KNITWEARSTUDIO, à Paris.

Marine Billet (Prix des Métiers de la Joaillerie et de l’Horlogerie), Artisane Bijoutière

Marine Billet est passionnée d’architecture, tant pour ses qualités artistiques que techniques. Architecte de formation, elle démarre une reconversion de bijoutière en 2016 pour pouvoir travailler avec ses mains et devient maquettiste pour des maisons de haute-couture, comme Schiaparelli. Ses années d’expériences lui ont permis d’affiner ses savoirs faire de prédilection tels que le moulage, les empreintes et une technique ancestrale : la fonte à cire perdue. Ses recherches sont orientées vers l’ordinaire, qu’elle cherche à sublimer, pour donner aux objets du quotidien une touche de surprise, un enchantement.

L’artiste bijoutière utilise la technique de l’empreinte qui lui permet de retenir le temps qui passe, de, dit-elle, « figer l’évanescence ». En 2021, Marine Billet crée la marque de bijoux et

d’objets INCARNEM, des pièces surmesure dont on vient se parer comme d’une seconde peau, vues notamment sur Bella Hadid au festival de Cannes en 2021.

Solenne Jolivet (Prix des Métiers du Design et des Arts de la Table), Artiste Designer

Dans son atelier d’Aubervilliers, où elle réside, Solenne Jolivet développe depuis 6 ans une pratique textile mêlant art et artisanat, destinée à des projets pour l’architecture d’intérieur, et au marché de l’art.

Son travail se trouve à la lisière entre peinture, dessin et sculpture : elle utilise le fil comme un pigment, cherchant à ré-interroger la notion de surface textile et à créer une matière qui ne soit issue ni d’une technique, ni d’un outil, ni d’une machine connue. Amoureuse des autres matières comme des autres métiers d’art, Solenne Jolivet a notamment développé la marqueterie de fils, lui permettant d’évoquer le bois, la pierre, le marbre et le fer via le travail textile, et d’ainsi créer de vrais trompe l’œil.

Leslie Villiaume (Prix des Métiers pour la Sauvegarde du Patrimoine français)

Fascinée depuis toute petite par la mécanique et son histoire, Leslie Villiaume suit d’abord des études scientifiques : un bac S, « maths sup »/ »maths spé », une licence de mathématiques et deux diplômes en astrophysique… avant de faire une thèse en histoire des techniques, dont la soutenance est prévue début 2024. En même temps que ces études théoriques, Leslie Villiaume tient à comprendre la mécanique manuellement, et suit un cursus pratique en horlogerie.

Leslie Villiaume travaille aujourd’hui en tant que maître artisan d’art : ses activités se répartissent entre la restauration du patrimoine, la conception et la fabrication horlogères, et la transmission. Sa double formation et sa démarche qui allier l’histoire des techniques à la restauration et à la création horlogères ont été saluées à de multiples reprises. Elle a par ailleurs l’honneur d’être la première femme à s’occuper de la maintenance des horloges du Château de Versailles.

Marie-Françoise Devichi (Prix des Métiers de la Vigne et du Vin), Vigneronne

Née en 1982, Marie-Françoise Devichi grandit sur l’exploitation viticole de ses parents, au cœur de l’appellation Patrimonio, en Haute-Corse.

Elle ne se destinait pas à la viticulture, puisqu’elle avait commencé des études de médecine à Marseille. Mais au décès soudain de sa mère, en 2002, la jeune femme retourne au domaine pour aider son père.

Elle décide de faire son vin, elle remet au goût du jour une recette de muscat vieilli de son grand-oncle, elle crée ses propres cuvées, elle double la superficie du domaine… En 2012, Marie-Françoise Devichi prend officiellement la tête de l’exploitation. Depuis mai dernier, elle est présidente du Syndica des vignerons de l’AOP Patrimonio. Elle est aussi la première femme à avoir été élue à ce poste depuis la création de l’appellation en 1968.

Cette année, le Groupe et les magazines ELLE, ELLE Décoration, ELLE à Table ont remis une mention spéciale à l’équipe en charge de la préservation et de la restauration des archives photographiques de l’Agence France-Presse, entièrement composée de femmes. Ce fonds argentique compte 6 millions de photos iconiques qui ont marqué l’histoire de France ; de la Commune de Paris en 1871 au tout récent incendie de Notre-Dame, en passant par la Grande guerre, la Libération de Paris, le premier vote des femmes françaises, le sourire vainqueur de Jean-Paul Belmondo ou encore la modernité de Joséphine Baker.

« Nous avons été impressionnés par le nombre et la qualité des candidatures reçues pour cette troisième édition du Prix des Artisanes. La mise en lumière des parcours de femmes inspirantes et engagées pour la préservation des savoir-faire permet de valoriser des métiers qui ne sont pas toujours bien connus. Cela rejoint les objectifs de nos initiatives sur les « Métiers d’Excellence », qui visent à créer des vocations et à transmettre les savoir-faire entre générations. De même, nous accompagnons le développement des carrières de nos collaboratrices et artisanes au sein de notre Groupe par une politique volontariste et notre programme EllesVMH, réseau international de femmes que j’ai créé il y a plus de quinze ans. » Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines & Synergies, LVMH

« Je suis fier d’être témoin de l’essor de ce prix, preuve de l’extraordinaire écosystème de talents féminins qui font rayonner l’artisanat français. Nous partageons avec les lauréates ce même goût pour l’excellence et la créativité, valeurs essentielles pour le groupe LVMH et ses Maisons, dont la vocation est de Savoir Faire Rêver à travers ses produits et expériences d’exception. » Antoine Arnault, Image & Environnement, LVMH