Sephora lance Sephora Accelerate, un programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin sur le continent américain

Distribution sélective

·

Début 2016, Sephora a annoncé la création de Sephora Accelerate, un programme basé aux Etats-Unis qui soutient des jeunes entreprises et start-ups fondées par des femmes aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et au Brésil. Description d’une nouvelle initiative réaffirmant l’engagement de Sephora auprès de la cause féminine.

L’initiative a été lancée par Sephora Stands, le nouveau pilier de la Responsabilité Sociale de Sephora sur le continent américain. Construit autour de trois programmes, Sephora Stands entend consolider les actions en faveur de l’entrepreneuriat, des communautés et des employés Sephora.

Parmi les actions majeures figure le programme Sephora Accelerate, né d’un double constat : les femmes entrepreneures n’ont pas accès aux mêmes financements, réseaux et expériences que les hommes ; et si la majorité des consommateurs du secteur des cosmétiques sont des femmes, les dirigeantes d’entreprise y sont très peu représentées. C’est pourquoi Sephora Accelerate veut construire une communauté de femmes fondatrices d’entreprises dans le domaine de la beauté, en leur apportant un soutien en termes de mentorat et d’accès à des financements.

Loin du format de la compétition de start-ups,  le programme adopte le mode collaboratif pour permettre le développement de chaque entreprise participant au projet. Pour proposer sa candidature, les entrepreneures devaient remplir certaines conditions : être la fondatrice ou co-fondatrice de son entreprise ; être consciente de la responsabilité sociale de son entreprise ; en faire l’une de ses missions ; mais aussi être à la tête d’une société proposant des produits de cosmétiques ou des services et technologies liés au monde de la beauté.

Après un appel à candidatures lancé en janvier dernier, Sephora Accelerate a annoncé le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, le nom des huit femmes entrepreneures sélectionnées pour bénéficier du programme exclusif. Originaires des Etats-Unis, du Mexique et du Canada, ces dernières auront accès à une formation au siège de Sephora Americas à San Francisco, afin de renforcer leurs compétences d’entrepreneures et leur réseau de leaders de l’industrie cosmétique.

Pour Corrie Conrad, Directrice de la Responsabilité Sociale de Sephora Americas, « en apportant le soutien et l’enseignement dont cette jeune communauté de femmes entrepreneures a besoin pour faire grandir leurs entreprises, nous construisons le monde de la beauté pour lequel Sephora œuvre chaque jour, un univers que nous sommes fiers de partager avec ses futurs leaders ! »

D’ici 2020, Sephora Accelerate a pour objectif de soutenir 50 femmes entrepreneures du monde de la beauté.