Rendez-vous d’œuvres majeures à la Fondation

LVMH

·

Dans le cadre de la troisième phase de son inauguration, la Fondation Louis Vuitton expose une série d’œuvres fondatrices de la modernité, à partir du 1er Avril 2015. Une exposition intitulée Les Clefs d’une passion qui clôt le lancement spectaculaire de ce nouveau lieu de culture parisien.

Après le succès remporté par l’exposition Contact d’Olafur Eliasson, la troisième phase du calendrier inaugural de la Fondation Louis Vuitton débutera dès le 1er avril 2015 avec Les Clefs d’une passion. Elle sera suivie par un nouvel accrochage de la collection permanente en juin prochain. Conçue comme un parcours historique autour de la passion moderne, l’exposition suivra l’évolution des mouvements artistiques du XXe siècle au travers de toiles d’artistes majeurs. Le Cri de Munch y sera présenté, au même titre que les toiles abstraites de Mondrian, Malevitch et Rothko et les œuvres cubistes de Léger ou de Picabia.

Réalisée grâce aux prêts de nombreuses institutions artistiques internationales, cette exposition confirme l’importance de la Fondation dans le paysage muséal mondial, et sa contribution à la recherche culturelle et artistique. Dans le cadre de cette manifestation, un colloque sur les relations entre musées, collectionneurs et artistes se tiendra les 12 et 13 juin 2015 pour questionner le rôle et la valeur des institutions quant à la création contemporaine, au marché de l’art ou encore leur contribution à l’histoire de l’art.

Depuis son inauguration en octobre dernier, la Fondation Louis Vuitton a enregistré un record de visites. En quatre mois, ce lieu dédié à la création contemporaine a accueilli plus de 400 000 visiteurs, « un succès remarquable, qui dépasse très largement les prévisions que nous avions pu faire » a déclaré Jean-Paul Claverie, Conseiller de Bernard Arnault.