Promenade Bucolique au Musée Ephémère de Chaumet

Montres & Joaillerie

·

Chaumet nous plonge dans l’histoire de ses bijoux au cours d’une «Promenade Bucolique» dans son Musée Ephémère, situé Place Vendôme. Au cœur de son magasin historique, l’exposition met en lumière la culture de la Maison inspirée par le naturalisme, dans un dialogue subtil entre les collections passées et les créations contemporaines.
A travers une sélection de pièces anciennes, allant de la période romantique aux années 1980, se dessine l’histoire de la joaillerie Chaumet. Des dessins révélant la genèse des bijoux aux photographies immortalisant la pièce achevée, l’immersion dans le processus de création est complète. Les bijoux naturalistes traduisent la grâce des éléments naturels et sauvages domptés par les matières précieuses, à l’image des épis de blé des diadèmes néoclassiques réalisés par le joaillier pour l’impératrice Marie-Louise.

Chaumet fait dialoguer ces collections anciennes avec une nouvelle collection capsule. Alors que l’abeille se décline sur des bagues, broches et colliers sertis de pierres aux couleurs vives et printanières, deux pièces réalisées en édition limitée pour l’exposition réinterprètent l’épi de blé. C’est dans un cadre poétique et raffiné imaginé par la scénographe Elizabeth Leriche que les visiteurs pourront découvrir l’exposition jusqu’au 30 janvier 2016, dans la boutique Chaumet Place Vendôme.