Prix LVMH 2024 : ouverture des inscriptions et création du Prix des Savoir-Faire.

LVMH

·

LVMH a créé le Prix pour les Jeunes Créateurs de Mode en 2013. Cette initiative est ouverte aux designers de mode du monde entier âgés de 18 à 40 ans ayant conçu au moins deux collections de prêt-à-porter féminin, masculin ou unisexe. 

CRÉATION DU PRIX LVMH DES SAVOIR-FAIRE EN COMPLEMENT DU PRIX LVMH ET DU PRIX KARL LAGERFELD 

Pour la première fois, LVMH, fidèle à ses valeurs fondamentales, souhaite récompenser l’excellence dans l’artisanat, l’innovation technique au service de la créativité, et la durabilité à travers le Prix des Savoir-Faire. En célébrant l’artisanat d’exception, ce nouveau prix au sein du Prix LVMH vise à promouvoir la transmission des compétences. 

Ce Prix des Savoir-Faire viendra distinguer une jeune marque sélectionnée parmi les finalistes de cette édition. Il viendra en complément du Prix LVMH et du Prix Karl Lagerfeld. Cette initiative sera l’occasion d’accueillir de nouveaux Experts, dévoilés prochainement. Leur nomination reflètera cette quête d’excellence artisanale. 

Delphine Arnault déclare : “Le Prix entre dans sa 11ème édition et, cette année, je me réjouis de marquer notre attachement à une valeur essentielle de la création, les savoir-faire. Ce Prix LVMH des Savoir-Faire est destiné à célébrer l’excellence artisanale, l’innovation en termes de création et de production, et une mode plus durable.” 

Ainsi, le Prix LVMH comporte désormais 3 distinctions : 

  • La lauréate ou le lauréat du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode reçoit une dotation de 400 000 euros et bénéficie d’un mentorat personnalisé par les équipes de LVMH qui accompagnent les gagnants dans de nombreux domaines tels que le développement durable, la communication, 

la propriété intellectuelle et les aspects juridiques d’une entreprise, ainsi que le marketing, la fabrication et la gestion financière d’une marque. 

  • La lauréate ou le lauréat du Prix Karl Lagerfeld, reçoit une dotation d’un montant de 200 000 euros et bénéficie également d’une année de mentorat par les équipes de LVMH. 
  • La lauréate ou le lauréat des Prix des Savoir-Faire, reçoit une dotation d’un montant de 200 000 euros et bénéficie également d’une année de mentorat par les équipes de LVMH. 

CALENDRIER DU PRIX 

Les candidatures pour la 11ème édition du Prix LVMH sont ouvertes à compter du mercredi 8 novembre 2023. Les dossiers d’inscription sont à déposer sur le site du Prix : lvmhprize.com. 

La clôture des candidatures est fixée au dimanche 7 janvier 2024. 

La demi-finale du Prix LVMH aura lieu le jeudi 29 février et vendredi 1 mars 2024. 

Celle-ci sera accessible à tous sur le site du Prix et les réseaux sociaux à partir du jeudi 29 février 2024, et sera l’occasion pour les Experts du Prix et le public de découvrir et de sélectionner les créateurs en compétition. 

De plus, en collaboration avec les écoles de mode, chaque année le Prix distingue des jeunes étudiants diplômés d’école de mode en 2024. Les candidatures pour ce Prix LVMH des Jeunes Diplômés d’Ecole de Mode sont ouvertes du mercredi 8 novembre 2023 au dimanche 17 mars 2024. 

Enfin, un documentaire réalisé par Loïc Prigent sur les coulisses des dix ans du LVMH Prize sera diffusé sur la chaîne YouTube du Prix LVMH à partir du 8 novembre 2023.

LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES 

Setchu (Gagnant 2023)
Bettter, Magliano (Prix Karl Lagerfeld 2023)
S.S. Daley (Gagnant 2022)
ERL, Winnie NY (Prix Karl Lagerfeld 2022) Nensi Dojaka (Gagnante 2021)
KidSuper, Lukhanyo Mdingi, Rui (Prix Karl Lagerfeld 2021)
Ahluwalia, Casablanca, Chopova Lowena, Nicholas Daley, Peter Do, Sindiso Khumalo, Supriya Lele, Tomo Koizumi (Finalistes 2020)
Thebe Magugu (Gagnant 2019)
Hed Mayner (Prix Karl Lagerfeld 2019) Doublet (Gagnant 2018)
Rokh (Prix Spécial 2018) Marine Serre (Gagnante 2017)
Kozaburo Akasaka (Prix Spécial 2017) Grace Wales Bonner (Gagnante 2016) Vejas (Prix Spécial 2016) Marques’Almeida (Gagnants 2015) Jacquemus (Prix Spécial 2015) Thomas Tait (Gagnant 2014)
Hood by Air, Miuniku (Prix Spécial 2014) 

LVMH ET LE SOUTIEN À LA JEUNE CRÉATION DE MODE : 25 ANS DE PASSION

S’engager avec passion pour la création et l’innovation, tout en maintenant vivant un patrimoine d’exception fait de savoir-faire ancestraux, telles sont les raisons qui rassemblent depuis presque 25 ans l’ensemble des Maisons du groupe LVMH, tant il est vrai que « l’innovation n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle s’appuie sur un héritage préservé », comme le dit Bernard Arnault. 

Chacune des Maisons de LVMH, chacun de ses créateurs se distingue d’une part par la recherche de l’excellence, sous des formes aussi diverses que la mode, la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, l’œnologie ou l’horlogerie… et, d’autre part, par la passion d’innover, d’inventer et de créer. 

Parce que les racines du Groupe sont dans la création, tout comme son futur, LVMH et ses Maisons ont toujours eu à cœur de stimuler la créativité. Valeur centrale du Groupe, la créativité guide chacune de ses équipes – directeurs artistiques, nez ou chefs de cave – et engage ses Maisons à la soutenir sous toutes ses formes. C’est ainsi que la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain a ouvert ses portes au public en octobre 2014, dans un bâtiment emblématique commandé à Frank Gehry, poursuivant le soutien que le Groupe porte depuis toujours à l’art et à la culture. 

Depuis de nombreuses années déjà, animé par la « passion créative », le groupe LVMH soutient plus spécifiquement des initiatives dans la mode à travers différentes actions de mécénat (dont aucune n’est remise en cause par le lancement du Prix LVMH), par exemple : 

  • Prix de l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode (ANDAM) 
  • Festival International de Mode et de Photographie de Hyères 
  • Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres 
  • Fonds d’Avance aux Jeunes Créateurs de Mode du ministère de la Culture et de la Communication 

Aujourd’hui c’est cette même passion qui amène le groupe LVMH à conduire le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : une action en faveur de l’épanouissement et du renouvellement des talents créatifs indispensable à la vitalité de l’écosystème de la mode, qui relève de la responsabilité du leader du luxe qu’est devenu le groupe LVMH.