Les gagnants du dixième Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode

LVMH

·

La finale de la dixième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode s’est déroulée le 7 juin 2023 à la Fondation Louis Vuitton, en présence de huit directeurs artistiques de Maisons du Groupe LVMH, Jonathan Anderson, Maria Grazia Chiuri, Nicolas Ghesquière, Marc Jacobs, Kim Jones, Nigo, Stella McCartney, Silvia Venturini Fendi, ainsi que de Delphine Arnault, Jean-Paul Claverie et Sidney Toledano.

Parmi les neuf finalistes, le Jury a décerné le Prix LVMH à Satoshi Kuwata, 39 ans, un créateur japonais, fondateur de la marque Setchu de prêt-à-porter unisexe. Il reçoit une dotation de 400 000 euros et bénéficiera d’un mentorat d’un an au sein de LVMH dans de nombreux domaines d’expertise, grâce à l’implication de Sophie Brocart, responsable de cet accompagnement. L’actrice israélienne Gal Gadot a remis le Prix LVMH à Satoshi Kuwata.

Cette année le Jury a exceptionnellement décerné deux Prix Karl Lagerfeld, l’un à Julie Pelipas, 38 ans, une créatrice ukrainienne, fondatrice de la marque de prêt-à-porter féminin Bettter et l’autre à Luca Magliano, 36 ans, un créateur italien, fondateur de la marque de prêt-à-porter homme et unisexe Magliano. Tous deux bénéficient d’une dotation de 200 000 euros et d’une année de mentorat au sein du Groupe LVMH. C’est la chanteuse et performeuse chinoise Xin Liu qui a remis les deux Prix Karl Lagerfeld.

Delphine Arnault déclare : « Je suis très heureuse de célébrer aujourd’hui la dixième édition du Prix LVMH et de récompenser Setchu, dont les créations mêlent maîtrise de la coupe et élégance, inventant un vestiaire modulable alliant épure et précision. Le Jury a également décidé de décerner le Prix Karl Lagerfeld à Bettter une marque aux silhouettes radicales et upcyclées, ainsi qu’à Magliano pour ses collections décontractées et poétiques. Je tiens à féliciter tous les finalistes et applaudis leur talent et leur créativité hors pair. Par ailleurs, je suis très reconnaissante à Gal Gadot et Xin Liu pour leur présence aujourd’hui, deux personnalités remarquables dans leur domaine respectif et inspirantes pour nous tous. Enfin, je remercie les membres de ce Jury exceptionnel pour leur participation à cette édition et pour leur soutien à la jeune création. »

En outre, trois jeunes diplômés d’école de mode ont également été distingués : Luc Albert, diplômé de l’Institut Français de la Mode (Paris); Justine Janot également diplômée de l’Institut Français de la Mode (Paris); et Nikki Park, diplômée du College of Creative Studies (Détroit). Ils reçoivent chacun une dotation de 10 000 euros et intègrent pour un an respectivement les studios de Dior Homme, Louis Vuitton femme et Louis Vuitton maroquinerie femme. Cette année, l’ensemble des dotations s’élève à 860 000 euros.

A l’image du Groupe LVMH qui déploie une stratégie environnementale globale, le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode souhaite accompagner les lauréats pour faciliter l’intégration des sujets environnementaux dans leurs processus de création et de production. Chacun bénéficiera d’un mentorat spécifique et d’une dotation de 20 000 euros et 10 000 euros respectivement sur la plateforme Nona Source, qui donne une seconde vie aux stocks dormants de matières des Maisons de Mode et Maroquinerie du Groupe.

La onzième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode aura lieu en 2024.