Paris Venise en tête-à-tête à la Samaritaine à Paris et au Fondaco Dei Tedeschi à Venise

Distribution sélective

·

Sous l’aile du groupe DFS, la Samaritaine à Paris et le Fondaco Dei Tedeschi à Venise s’unissent pour un tête-à-tête entre les deux villes, véritable ode à leurs cultures et à leurs savoir-faire.  

Du 7 février au 23 avril, les portes de la Samaritaine s’ouvrent sur les bâtiments et quartiers emblématiques de Venise qui s’invitent à chaque recoin du grand magasin. Le Grand Canal ou encore la gare de Venise-Santa-Lucia révèlent leur charme et s’immiscent entre les murs très parisiens de la Samaritaine. Le grand magasin repense son espace à la manière d’un parcours sur fond d’intrigue romanesque.  

Artiste de la saison, l’italienne Irene Cattaneo dévoile au grand magasin une installation de nuages en verre soufflé aux couleurs vibrantes. Influencée par ses déambulations, son onirisme et son intuition, l’œuvre est le reflet d’une technique maîtrisée et ancestrale de Murano. 

Parallèlement, Lee Shulman, à travers The Anonymous Project, a réuni de son côté une collection d’images datant des années 1950 à 1970, qu’il met en scène sous forme d’installations 3D, de tirages photos ou de totems exposés à la Samaritaine. « Paris Venise » est le terrain de retrouvailles idéal pour interroger les relations humaines et la notion d’intimité.

Deux destinations romantiques et culturelles, deux lieux au patrimoine et à l’architecture d’exception. Pour la première fois, la Samaritaine s’associe au T Fondaco Dei Tedeschi – auquel le grand magasin est intimement lié par le groupe DFS – pour créer une rencontre entre ces villes qui ont tant en commun.