Le nouveau site de production Guerlain en 5 points clefs

Parfums & Cosmétiques

·

En présence de Manuel Valls, Premier Ministre, et de Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH, Guerlain a inauguré ce vendredi 6 février 2015 son nouveau site de production Soin et Maquillage à Chartres. Baptisé La Ruche, le lieu est conçu pour répondre aux ambitions de croissance, d’excellence technologique, de qualité et de durabilité de la Maison. Présentation en 5 points clefs.

L’ambition
La Ruche est l’un des dix projets initiés par Laurent Boillot, Président de la Maison, lors de son arrivée à la tête de Guerlain en 2007, au même titre que le renouveau de la boutique 68 Champs-Elysées ou le lancement de La Petite Robe Noire. L’ambition de ce nouveau site de production Soin et Maquillage est d’allier l’excellence du travail artisanal à la puissance de la technologie tout en accompagnant la demande croissante des clients de la Maison. La Ruche permet de préserver des savoir-faire manuels indispensables à la conception de produits tels que Météorites tout en assurant la capacité de la Maison à livrer les 80 marchés où elle est présente.

Le positionnement 100 % Made in France
Depuis l’ouverture de la première fabrique de la Maison, en 1828 à Paris, les produits Guerlain sont entièrement « Made in France ». En multipliant les surfaces de production par deux par rapport à l’ancien site, La Ruche, située au cœur du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley, permet de pérenniser ce choix. Elle intègre l’ensemble de la chaine de production, de la réception des matières premières au conditionnement du produit fini sans que jamais les flux ne se croisent.

L’exigence, moteur de l’excellence
La Ruche est conçue pour répondre aux besoins et exigences de la Maison durant les 40 prochaines années au minimum. Elle est dotée de cinq nouvelles machines réalisées sur mesure pour concevoir les émulsions Guerlain avec une précision extrême, et prête à accueillir toute innovation future. Cinquante salles blanches assurent un environnement totalement stérile répondant aux normes de l’industrie pharmaceutique, tandis que les laboratoires qualité, situés au cœur du site, vérifient lot après lot les matières premières, les packagings et les produits finis.

L’engagement environnemental
La Ruche est aussi l’ambassadeur industriel de la vision environnementale et sociétale de Guerlain. Au terme d’un chantier certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) au niveau excellent, la Maison propose un bâtiment de conception bioclimatique, qui privilégie l’éclairage naturel grâce à des puits de lumière, récupère les eaux de pluie, utilise des panneaux solaires et bénéficie d’un système de gestion automatisé de la consommation de flux d’eau et d’énergie pour les optimiser en permanence.

Une qualité de vie optimisée
Pour accompagner la transition vers le nouveau lieu, l’ensemble des collaborateurs amenés à le rejoindre ont été consultés à chaque étape du projet, de l’optimisation des espaces de travail à la recherche du nom de La Ruche, en passant par les choix de mobilier et d’aménagement. Plus de 300 arbres ont été plantés et deux patios végétalisés installés afin de créer un environnement sain et agréable.

Clin d’œil à l’héritage Guerlain et cette nouvelle étape dans son histoire, huit ruches ont été installées dans les espaces verts, nombre requis pour pouvoir distribuer un pot de miel par an à chacun des 350 salariés du site.