Hennessy célèbre 250 années de transmission

Vins & Spiritueux

·

Fondée en 1765, la Maison Hennessy inaugure une année de célébrations pour marquer son 250e anniversaire, sous la signature « Crafting the future since 1765 ». Présentation d’un programme placé sous le signe de la transmission.

Depuis 250 ans, l’histoire d’Hennessy est intimement liée à celle de deux familles. La famille Hennessy, tout d’abord, fait vivre la vision de son fondateur, Richard Hennessy. Homme d’affaires avisé, il avait identifié tout le potentiel des eaux-de-vie de cognac et la localisation stratégique de la ville en bord de Charente et proche de la mer favorable aux échanges internationaux. Aujourd’hui, la Maison est présente sur les cinq continents et a su se développer dans plus de 130 pays.

Depuis 1800, la famille Fillioux est gardienne des secrets de sélection et d’assemblage des eaux-de-vie qui font l’excellence de la Maison depuis 1800. Dans la grande tradition des cognacs anniversaires de la Maison, Yann Fillioux, représentant de la septième génération et actuel Maître de Chai de Hennessy, a composé la coupe Hennessy 250, un cognac d’une grande finesse créé à partir des plus belles eaux-de-vie qu’il a lui-même sélectionnées au cours de ses cinquante ans de carrière.

Hennessy entame cette année de célébrations sous la signature « Crafting the future since 1765 ». Un message fort de transmission, qui rappelle que la Maison a toujours eu une vision avant-gardiste depuis sa fondation en s’appuyant sur les Hommes et le savoir-faire. Clef de voûte de ces événements, le Hennessy Tour fera escale dans cinq pays auxquels la Maison est étroitement liée : la Chine, la Russie, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et la France… De l’Opera House de Guangzhou au Lincoln Center de New York en passant par la Circa Gallery de Johannesburg cette manifestation sur plus de 600 m2 présentera le patrimoine Hennessy à travers le regard d’artistes contemporains qu’elle soutient. Chaque étape sera également l’occasion de découvrir des artistes locaux lors de spectacles vivants créés spécialement pour l’événement.

En parallèle, Hennessy initie en 2015 de nombreux projets, annonciateurs d’un avenir ambitieux. Au cours de l’année, la Maison posera la première pierre de son nouveau site de Pont-Neuf qui augmentera et sécurisera ses capacités de production et d’expédition. 40 hectares de terrain ont par ailleurs été acquis à proximité de Cognac pour accueillir plus d’une vingtaine de chais à la pointe de la technologie, qui doubleront les capacités de stockage de la Maison. Côté mémoire, la première étape du chantier des archives de Hennessy prendra fin en milieu d’année. Dans le même temps, un nouveau circuit de visite, au cœur de la ville de Cognac, sera révélé, laissant place à une expérience innovante.

Retrouvez les cinq étapes du Hennessy Tour :

  • L’Opera House de Guangzhou en mars 2015
  • Le New Manege de Moscou en mai 2015
  • Le Lincoln Center de New York en juillet 2015
  • La Circa Gallery de Johannesburg en août 2015
  • Grand Finale à Paris dans un lieu tenu secret en septembre 2015