Moët Hennessy Entreprise Adaptée fête ses cinq ans

Vins & Spiritueux

·

Début juin, Moët Hennessy Entreprise Adaptée a célébré ses cinq ans. Structure intégrée à Moët & Chandon, MHEA a permis depuis sa création à plus de 40 salariés en situation de handicap de se réinsérer dans un univers professionnel adéquat.

Cinq ans après son inauguration officielle par Christophe Navarre, Président de Moët Hennessy, Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines & Synergie du groupe LVMH, et Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des solidarités et de la Cohésion Sociale, Moët Hennessy Entreprise Adaptée présente un bilan particulièrement positif. Née de la volonté de Moët & Chandon de maintenir dans l’emploi ses salariés confrontés à une situation de handicap, l’entité a permis d’éviter toute rupture de contrat de travail pour inaptitudes, accompagnant les salariés en difficultés dans leur emploi.

© Fred Laures

MHEA a vu évoluer 41 salariés différents en cinq ans, parmi lesquels une dizaine s’est vue proposer un CDI au sein des Maisons de champagne de LVMH. La structure a également permis le recrutement en externe de plusieurs demandeurs d’emploi en situation de handicap, en collaboration avec des structures locales telles que CAP emploi ou Pôle Emploi. Innovante en 2011, MHEA l’est toujours en 2016 : elle reste l’une des rares entreprises adaptées du CAC 40 et la seule au sein du groupe LVMH.

© Fred Laures

« Une particularité de MHEA est d’être une entreprise à part entière », précise Cyril Courtier, Directeur des Ressources Humaines de MHCS (qui regroupe les Maisons de champagne de Moët Hennessy). « Il ne s’agissait pas de créer une entité à vocation uniquement sociale, mais aussi de créer une véritable entreprise, dans laquelle les salariés seraient mobilisés autour d’objectifs économiques, d’exigences de qualité, de réactivité pour ses clients et bien entendu de rentabilité. » Un objectif largement atteint : en cinq ans, le chiffre d’affaires de MHEA a augmenté de 30 %, permettant à l’entité de se développer et de présenter une situation financière saine. Une bonne illustration d’un engagement responsable également synonyme de réussite économique !

© Fred Laures