Les gagnants du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode 2016

LVMH

·

Le jury du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, composé de huit directeurs artistiques des Maisons du groupe LVMH – J.W. Anderson (Loewe), Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Marc Jacobs (Marc Jacobs), Karl Lagerfeld (Fendi), Humberto Leon et Carol Lim (Kenzo), Phoebe Philo (Céline) et Riccardo Tisci (Givenchy) – ainsi que de Delphine Arnault (directrice générale adjointe de Louis Vuitton), Jean-Paul Claverie (conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH), et Pierre-Yves Roussel (Président-directeur général LVMH Fashion Group), a choisi pour gagnant de sa troisième édition : Grace Wales Bonner pour WALES BONNER.

Elle gagne la somme de 300 000 euros. LVMH l’accompagnera également pendant une année sous forme de mentorat assuré par une équipe dédiée.

© Benoit Peverelli

Au regard du niveau très élevé de la compétition, le jury a choisi de remettre un Prix spécial à Vejas Kruszewski pour VEJAS. Il gagne 150 000 euros et une année de mentorat.

© Benoit Peverelli

Delphine Arnault déclare : «Grace Wales Bonner pour WALES BONNER a beaucoup impressionné le jury par sa maitrise des coupes élégantes et de son approche hybride des cultures Européennes et Africaines. Je la félicite chaleureusement pour cet accomplissement. Nous récompensons aussi d’un prix spécial Vejas Kruszewski pour VEJAS. Le benjamin de cette saison s’est distingué par sa maturité et sa sensibilité.
Cette troisième édition du Prix LVMH a vu concourir des créateurs de talent venus de plus de cinquante pays. Je me réjouis que le groupe LVMH participe à les mettre en lumière et à les aider dans leur développement. »

C’est Léa Seydoux, invitée d’honneur qui a remis le trophée, réalisé par Jean-Michel Othoniel.

Enfin, trois diplômés d’école de mode sont distingués : Francesca Richiardi, diplômée de l’Accademia Costume & Moda à Rome, Ayo Keys, diplômée de Parsons The New School of Design à New York, et Beth Hall, diplomée de l’université de Westminster. Ils gagnent 10 000 euros et intègrent chacun le studio d’une maison du groupe LVMH pour un an, respectivement : Fendi, Marc Jacobs et Loewe. L’école où ils ont obtenu leur diplôme reçoit également 10 000 euros pour marquer le soutien de LVMH aux équipes éducatives et aux établissements qui permettent à la mode de se renouveler et d’atteindre des hauts niveaux d’excellence.

 

L’année dernière, le Prix LVMH avait été remis aux créateurs londoniens d’origine portugaise Marques Almeida et un prix spécial avait été décerné au Français Jacquemus.

Le Prix sera reconduit en 2017.