Maria Grazia Chiuri met à l’honneur les ateliers de couture pour sa collection Dior haute couture Automne-Hiver 2018-2019

Mode & Maroquinerie

·

Le temps du défilé haute couture Dior Automne-Hiver 2018-2019, le Musée Rodin s’est transformé en un véritable atelier de couture. Abritant savoir-faire et matières d’exceptions, c’est à ce lieu sacré que Maria Grazia Chiuri a choisi de rendre hommage lors de la présentation de sa nouvelle collection couture.

Lundi 2 juillet 2018, les jardins du Musée Rodin ont une nouvelle fois accueilli le défilé haute couture de la Maison Dior, cette fois-ci pour la saison Automne-Hiver 2018-2019. La scénographie faisait échos aux ateliers de couture, reprenant l’une des salles emblématiques de l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve » ayant eu lieu l’an dernier au Musée des Arts Décoratifs de Paris. La Directrice artistique de la Maison du 30 Avenue Montaigne a mis à l’honneur les ateliers, lieux sacrés et intemporels, gardiens de la mémoire et des secrets des plus grands couturiers.

Maria Grazia Chiuri revient aux fondamentaux et imagine des tailleurs dans lesquels les manches de la veste Bar deviennent des ailes de chauve-souris. La palette des couleurs poudrées (brique, vert, rose ou orange), en dialogue avec le Nude, colore les vêtements, mais aussi les accessoires – bijoux fantaisie raffinés, voilettes et chapeaux – telle une continuité complémentaire du corps que la couture met à l’honneur. Les robes du soir, éblouissantes par leurs différents plissés ou leurs jeux de superpositions, contrastent avec des bustiers simples qui offrent une dissonance surprenante.