LVMH s’engage pour le retour en France d’un trésor national : le Livre d’Heures de François 1er

LVMH

·

A l’automne 2017, le groupe LVMH prend la tête de la campagne « Tous mécènes ! » pour l’acquisition et le retour en France d’un trésor national, le Livre d’Heures de François 1er. Par ce mécénat exceptionnel, LVMH apporte son soutien à l’enrichissement des collections du musée du Louvre.

Lancée en 2010, la campagne « Tous mécènes ! » invite particuliers et entreprises à participer à l’enrichissement des collections du musée du Louvre en faisant un don. Ce dispositif participatif vise à réunir l’argent nécessaire à l’acquisition d’une œuvre exceptionnelle mais renforce également le lien qui unit le musée au grand public.

En annonçant contribuer pour 50 % au budget d’acquisition, LVMH répond à l’appel de Jean-Luc Martinez, Président du musée du Louvre, pour l’entrée dans les collections nationales du Louvre du Livre d’Heures de François 1er. Témoignage de la vie à la Cour à l’époque de la Renaissance, le manuscrit enluminé et sa monture, orné de deux grandes intailles en cornaline, de turquoises et de rubis, d’arabesques sur fond noir, incarnent ce moment complexe de l’art en France.  

LVMH poursuit ainsi son mécénat engagé depuis 25 ans en faveur de la sauvegarde, de l’enrichissement et du rayonnement du patrimoine culturel et artistique français.

Pour participer à la nouvelle campagne d’appel au don du musée du Louvre, cliquez ici.