LVMH, partenaire majeur de la première édition des Rencontres Économiques des Métiers d’Art pour soutenir la préservation des savoir-faire d’Excellence en France

LVMH

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Un mois après l’annonce du plan gouvernemental pour la sauvegarde des Métiers d’Art en France, le groupe LVMH participe aujourd’hui, en tant que partenaire principal, à la première édition du forum des Rencontres Économiques des Métiers d’Art à Tonnerre, en Bourgogne. Ce nouveau rendez-vous consacré à l’impact des Métiers d’Art en France a pour objectif de rassembler la communauté des acteurs économiques, politiques, institutionnels et sociaux spécialisés dans ce secteur afin de créer de nouvelles synergies entre artisans, organismes, entreprises et territoires.

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et avec la participation de Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Madame Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture et Madame Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, cet événement met en lumière la nouvelle stratégie du gouvernement sur trois ans pour structurer les différentes filières des Métiers d’Art, que ce soit au niveau des PME comme des grands groupes.

Ce programme national fondé sur cinq axes (la valorisation des savoir-faire auprès des jeunes générations, la transmission de ces métiers rares, le placement des métiers d’art au cœur de la vie des territoires, le soutien de l’innovation & de la création, le rayonnement des savoir-faire français à l’international) fait écho aux engagements de LVMH en termes de développement des savoir-faire en France.

Au-delà de ses 100 000 talents qui perpétuent 280 savoir-faire du patrimoine au sein de ses Maisons, le Groupe travaille avec un écosystème très large d’artisans et met en œuvre, grâce à son programme des Métiers d’Excellence, ses partenariats et investissements, de nombreuses initiatives pour valoriser ces métiers, attirer une nouvelle génération de talents vers ces métiers, et contribuer à la dynamisation économique des territoires. En effet la préservation de ces métiers et leur projection vers l’avenir sont essentielles pour assurer le développement et la désirabilité des Maisons du groupe LVMH.

Le Groupe, son partenaire La Fabrique NOMADE et la Maison Hennessy, s’exprimeront sur les différentes tables rondes de la journée pour mettre en lumière l’engagement à développer ces savoir-faire :

  • Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy et Président du Comité Colbert, interviendra lors d’une table-ronde sur la thématique de la DURABILITÉ, modérée par Sylvie Adigard, journaliste et présentatrice, avec la participation de Arnaud Lebert, Maison Roze, Pascal Morand, Fédération de la Haute Couture et de la Mode et Emmanuel Tibloux, EnsAD.
  • Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence du groupe LVMH, prendra la parole lors d’une table-ronde sur la thématique de la TRANSMISSION, modérée par Sylvie Adigard, journaliste et présentatrice, avec la participation de Gabrielle Légeret, De l’or dans les mains, Pierre Martin, AG2R LA MONDIALE et Emmanuelle Petitdemange, Mobilier National.
  • Inès Mesmar, Directrice de La Fabrique NOMADE, association partenaire de LVMH depuis 2019, s’exprimera lors d’une table-ronde sur la thématique de la FORMATION, modérée par Thierry Bret, Presse évasion, avec la participation de Frédérique Clere, Campus des Métiers et des Qualifications Maroquinerie et Métiers d’art de Bourgogne-Franche-Comté, Sophie Dariel, Campus MaNa et Armelle Weisman, Campus Versailles Patrimoine et Artisanat d’excellence.

Afin de promouvoir les actions concrètes menées par le Groupe, un showcasing inédit est réalisé exclusivement pour les Rencontres Économiques des Métiers d’Art de Tonnerre, avec l’exposition d’œuvres mêlant Art et Artisanat :

  • Le Groupe présentera la pièce « Conversations Ex Situ », initiée par les Métiers d’Excellence LVMH et créée par l’artiste Jérémy Gobé et cinq artisanes de La Fabrique NOMADE : Anna-Karina Raga (bijoutière), Faten Al Ali (mosaïste), Fiorella Gonzalez (crocheteuse), Ghazaleh Esmailpour Qouchani (bijoutière), Serap Karabulut (brodeuse). Faisant écho aux valeurs de LVMH, cette collaboration autour de la thématique du corail traduit l’engagement commun de ses parties-prenantes envers la protection de la biodiversité, la préservation et la transmission de savoir-faire et l’engagement sociétal.
  • Dans le cadre de son partenariat avec les magazines ELLE, ELLE Décoration et ELLE à Table sur le Prix des Artisanes, LVMH mettra en avant le travail de Manon Bouvier, Meilleur Ouvrier de France en marqueterie de paille et lauréate du Prix des Artisanes 2021 dans la catégorie Design et Art de la table, avec l’œuvre « Strato » en paille de seigle, réalisée au sein de son atelier Paelis. Le soutien de LVMH au Prix des Artisanes et de ses lauréates reflète son investissement en faveur de la transmission des savoir-faire et de l’entrepreneuriat féminin, encore trop peu mis en lumière dans ce secteur.
  • La Maison Hennessy mettra en lumière trois pièces exceptionnelles de ses Éditions Rares: la Dame-Jeanne en osier entrelacé d’un cuir tressé à la main, créé par Renaud Fillioux de Gironde, 8ème génération des Maîtres-Assembleurs de la Maison ; la Masterpiece Hennessy Paradis en cristal soufflé à la bouche, réalisée avec le joailler Lorenz Bäumer, ainsi que l’Habit de Cuir de la carafe Hennessy Paris, personnalisée avec un habillage de cuir conçu dans ses ateliers partenaires en France.

L’empreinte économique de LVMH sur le territoire français :

  • LVMH a recruté plus de 8 000 talents dans les métiers d’excellence dans le monde et 3 000 postes sont à pourvoir en France dans ces métiers d’ici fin 2024.
  • En France, un emploi créé par LVMH en génère près de quatre dans l’économie française. Soit environ 160 000 personnes qui travaillent indirectement pour le Groupe sur l’ensemble du territoire.
  • LVMH, qui compte 518 boutiques et 112 sites de production et d’artisanat en France, a investi 5 milliards d’euros dans le monde pour moderniser ou créer de nouvelles boutiques, construire de nouveaux ateliers et stimuler l’emploi.

Les actions des Métiers d’Excellence LVMH en France :

Le département des Métiers d’Excellence LVMH a un rôle primordial pour la valorisation, la préservation et la transmission des métiers d’excellence en France, en développant de nombreuses actions concrètes sur le terrain, dans le but de :

  1. Sensibiliser les collégiens et déclencher des vocations avec « Excellent ! » : en 2022, plus de 1 600 collégiens auront été sensibilisés en France, en Italie et en Espagne aux métiers de savoir-faire du Groupe.
  2. Orienter vers les bonnes formations et les offres de recrutement avec « You & ME » : après une tournée dans cinq villes de France en 2022 et quatre en 2023 (Clichy sous-Bois, Reims, Valence, Orléans, Lyon et Paris) pour donner accès à plus de 3 500 offres de stage, contrats d’alternance, CDD et CDI. La tournée 2023 a accueilli plus de 5 600 visiteurs, faisant de « You and ME » le 1er salon de recrutement privé de France. Pour en savoir plus : youandme.lvmh.com
  3. Former les futurs talents du Groupe avec « L’Institut des Métiers d’Excellence » : rentrée 2022 record pour l’Institut des ME avec une promotion de plus de 450 nouveaux apprentis dans ses sept pays (France, Suisse, Italie, Espagne, Japon, Allemagne et USA). Ils ont accès à plus de 42 formations en partenariat avec 33 écoles de référence. De 15 ans à 51 ans, et avec un tiers de personnes en reconversion professionnelle, cette promotion reflète la diversité des parcours et des profils. Depuis sa création en 2014, plus de 2 000 apprentis ont été formés par l’Institut des ME.
  4. Assurer la formation continue des talents du Groupe avec « L’Académie des Métiers d’Excellence » : au sein de cette Académie et des 36 écoles internes des Maisons, les talents internes développent leurs compétences. En 2022, plus de 200 000 heures de formation auront été consacrées au développement de plus de 30 000 collaborateurs.
  5. Valoriser les meilleurs talents et incarner l’excellence des savoir-faire avec la communauté des « Virtuoses LVMH » : cette communauté créée en 2021 est constituée de plus de 120 Virtuoses, célébrée lors des événements SHOW ME. Chacun incarne l’excellence dans son savoir-faire et un parcours exemplaire dans les Maisons du Groupe. Ils bénéficient de programmes de développement personnel et sont amenés à transmettre leur passion et savoir-faire, notamment auprès des jeunes générations.