LVMH aux côtés de ses collaborateurs à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

LVMH

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Porter attention au bien-être de ses collaborateurs est un engagement fort du groupe LVMH. Ainsi, de nombreuses initiatives en la matière ont été mises en place depuis de nombreuses années, par LVMH et par ses Maisons. A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, LVMH a tenu à rappeler à tous ses collaborateurs à travers le monde son engagement sur ce sujet.
 

Au cœur des dispositifs mis en place par LVMH et ses Maisons, le LVMH Heart Fund accompagne, de manière confidentielle et anonyme, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les collaborateurs de LVMH qui font face à des problèmes de bien-être moral et/ou psychologique. Parmi les supports proposés :  

  • Session par téléphone, visioconférence ou en physique avec un psychologue clinicien qui propose un accompagnement sur mesure et adapté à la problématique de la personne (perte d’un proche, violences domestiques, effets secondaires de médicaments)   
  • Accompagnement pratique (aide juridique, aide administrative…) 
  • Sessions de coaching (estime de soi, communication au travail…) 

Depuis son lancement en 2021, Le LVMH Heart Fund a reçu plus de 6 000 demandes de collaborateurs dans 53 pays. 

De nombreuses initiatives sont également menées au sein de chaque Maison et de chaque région. Parmi elles : 

Benefit Cosmetics 

La Maison a lancé un outil d’auto-évaluation permettant aux collaborateurs de surveiller leur santé mentale. En complément, un guide est mis à leur disposition contenant notamment des conseils pour gérer le stress et l’anxiété, et des exercices pour aider à se détendre. 

Bulgari 

Pour les collaborateurs en Italie, Bulgari organise une session spéciale en ligne, pour apprendre à utiliser la pleine conscience comme outil de bien-être mental au travail. 

Christian Dior Couture 

Les collaborateurs peuvent solliciter un psychologue et une assistante sociale dès qu’ils en ressentent le besoin. La Maison dispose d’une task force dédiée à la santé mentale. Les équipes des Ressources humaines ont été formées aux problématiques de santé mentale et la Maison porte une attention particulière à la question du stress (questionnaire médical, séances de yoga, Pilates et massage…). 

En Amérique du Nord, en plus de communications hebdomadaires dédiées, les initiatives se multiplient tout le mois d’octobre : une journée sans travail pour se concentrer sur sa santé mentale, des webinaires avec des experts pour gérer le stress, une conférence sur les bonnes pratiques pour réduire le risque de burn-out, ou encore, des séances de méditation ou encore l’installation d’une salle de bien-être.  

Le Bon Marché 

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Le Bon Marché a proposé un programme dédié dont une conférence sur la neuro-connexion, autrement dit le lien entre les muscles et l’esprit.  

Le Groupe Les Echos-Le Parisien 

L’équipe des Ressources Humaines a passé son brevet de PSSM, Premiers Secours en Santé Mentale. Les collaborateurs approfondissent pendant deux jours les pathologies de santé mentale, apprennent à détecter les signes et à réagir tout en restant dans une posture non médicale. 

Louis Vuitton 

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, la Maison a proposé des séances d’écoute et d’accompagnement en santé mentale, sans rendez-vous, en visioconférence et dans une dizaine de magasins au Royaume-Uni, en Irlande et en Afrique du Sud.  

LVMH Beauty Iberia 

Mise à disposition d’une plateforme de bien-être ou assistance psychologique à la demande, LVMH Beauty Iberia s’engage toute l’année pour la santé mentale de ses collaborateurs. Des temps forts permettent également d’approfondir sous différentes formes certains thèmes comme le stress, la fatigue chronique, l’hygiène de vie, le sommeil, la respiration…  

LVMH North America 

La Maison a proposé une matinée « lunch & learn » autour de la santé mentale le 10 octobre. Les collaborateurs sont invités à poursuivre la réflexion en suivant des formations en ligne aux Premiers Secours en Santé Mentale cet automne.  

Moët Hennessy Australia & New Zealand 

Du 14 septembre (Journée nationale australienne de prévention du suicide) au 10 octobre, la Maison a mené plusieurs actions autour du bien-être, comme un webinaire sur le stress et la résilience, la création d’un tableau de gratitude pour valoriser et remercier ses collègues, ou encore, le partage d’outils et de ressources spécifiques.  

RIMOWA 

La Maison offre à tous ses collaborateurs un an d’abonnement gratuit à l’application Calm. Cours de méditation, musique, exercices physiques ou masterclasses, l’application propose des ressources variées pour aider les utilisateurs à prendre du recul et gérer les situations de stress. 

Sephora 

Sephora lance un partenariat avec Yogist. Qu’il s’agisse de posture ou de stress, les collaborateurs pourront participer à divers ateliers en ligne ou en présentiel.  

Tiffany & Co. 

Parmi les ressources disponibles pour prendre soin de leur santé mentale, les collaborateurs peuvent profiter de séances de conseil gratuites et disposent d’une application pensée par des psychologues confirmés.