LVMH annonce la liste des 9 finalistes du Prix LVMH 2023

LVMH

·

La demi-finale du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode s’est déroulée les 2 et 3 mars 2023 : vingt-deux jeunes créateurs sélectionnés parmi les 2400 candidats ont présenté leurs collections lors d’un showroom qui s’est tenu à Paris mais également sur la plateforme digitale lvmhprize.com. Le comité des Experts du Prix, ainsi que le public, ont cette année retenu comme finalistes neuf créateurs et leurs marques.

Les designers sélectionnés présenteront leurs créations au Jury du Prix lors de la finale qui se tiendra le 7 juin prochain à la Fondation Louis Vuitton.

Le 7 juin, le Jury choisira parmi les finalistes le lauréat du Prix LVMH et le lauréat du Prix Karl Lagerfeld. Cette année, rappelons que le Jury est composé de Jonathan Anderson, Maria Grazia Chiuri, Nicolas Ghesquière, Marc Jacobs, Kim Jones, Nigo, Stella McCartney et Silvia Venturini Fendi, ainsi que de Delphine Arnault, Jean-Paul Claverie et Sidney Toledano.

Les neuf finalistes sont :

AARON ESH par Aaron Esh, Royaume-Uni, collections homme

BETTTER par Julie Pelipas, Ukraine, collections femme

BURC AKYOL par Burc Akyol, France, collections femme, homme et unisexe

DIOTIMA par Rachel Scott, Jamaïque, collections femme

LUAR par Raul Lopez, Etats-Unis, collections femme, homme et unisexe

MAGLIANO par Luca Magliano, Italie, collections homme

PAOLINA RUSSO par Paolina Russo, Canada, et Lucile Guilmard, France, collections femme

QUIRA par Veronica Leoni, Italie, collections femme

SETCHU par Satoshi Kuwata, Japon, collections unisexe

Delphine Arnault déclare : « La demi-finale de la dixième édition de ce Prix a permis de mettre en lumière une grande maturité dans l’approche et le travail des designers. Diversité culturelle, valorisation d’artisanats traditionnels et audaces créatives caractérisent cette sélection. Naturellement, les finalistes ont parfaitement intégré les enjeux environnementaux et font dialoguer les vestiaires féminin et masculin. Leur expertise, leur créativité, leur singularité et leur engagement m’ont tout particulièrement touchée. Je tiens à remercier tous les Experts pour leur enthousiasme, pour leur implication et pour l’attention qu’ils ont consacrée à découvrir et à départager le travail de ces créateurs en demi-finale. L’ensemble du Jury et moi-même nous réjouissons de retrouver les neuf créateurs sélectionnés lors de la finale à la Fondation Louis Vuitton ».

Rappelons que le Prix s’adresse également aux écoles de mode et distingue chaque année trois jeunes étudiants nouvellement diplômés. Les gagnants ainsi que leur établissement respectif bénéficient chacun d’une allocation de 10 000 euros. Les diplômés récompensés intègrent, pendant un an, le studio de création d’une des Maisons du groupe.

LVMH et le soutien à la jeune création de mode : 25 ans de passion

S’engager avec passion pour la création et l’innovation, tout en maintenant vivant un patrimoine d’exception fait de savoir-faire ancestraux, telles sont les raisons qui rassemblent depuis presque 25 ans l’ensemble des Maisons du groupe LVMH, tant il est vrai que « l’innovation n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle s’appuie sur un héritage préservé », comme le dit Bernard Arnault.

Chacune des Maisons de LVMH, chacun de ses créateurs se distingue d’une part par la recherche de l’excellence, sous des formes aussi diverses que la mode, la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, l’œnologie ou l’horlogerie… et, d’autre part, par la passion d’innover, d’inventer et de créer.

Parce que les racines du Groupe sont dans la création, tout comme son futur, LVMH et ses Maisons ont toujours eu à cœur de stimuler la créativité. Valeur centrale du Groupe, la créativité guide chacune de ses équipes – directeurs artistiques, nez ou chefs de cave – et engage ses Maisons à la soutenir

sous toutes ses formes. C’est ainsi que la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain a ouvert ses portes au public en octobre 2014, dans un bâtiment emblématique commandé à Frank Gehry, poursuivant le soutien que le Groupe porte depuis toujours à l’art et à la culture.

Depuis de nombreuses années déjà, animé par la « passion créative », le groupe LVMH soutient plus spécifiquement des initiatives dans la mode à travers différentes actions de mécénat (dont aucune n’est remise en cause par le lancement du Prix LVMH), par exemple :

  • Prix de l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode (ANDAM)
  • Festival International de Mode et de Photographie de Hyères
  • Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres
  • Fonds d’Avance aux Jeunes Créateurs de Mode du ministère de la Culture
    et de la Communication

Aujourd’hui c’est cette même passion qui amène le groupe LVMH à conduire le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : une action en faveur de l’épanouissement et du renouvellement des talents créatifs indispensable à la vitalité de l’écosystème de la mode, qui relève de la responsabilité du leader du luxe qu’est devenu le groupe LVMH.

Le Prix LVMH récompense la lauréate ou le lauréat du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode d’une dotation de 300 000 euros et d’un mentorat personnalisé par les équipes de LVMH.

De plus, la lauréate ou le lauréat du Prix Karl Lagerfeld reçoit une dotation d’un montant de 150 000 euros et bénéficie également d’une année de mentorat par les équipes de LVMH.