Louis Vuitton, Berluti et Fendi entre design et artisanat

Mode & Maroquinerie

·

Alors que la foire Design Miami célèbre son dixième anniversaire, les Maisons Fendi, Berluti et Louis Vuitton présentent chacune des projets d’architecture d’envergure, à découvrir jusqu’au 7 décembre prochain.

Fendi a mené une collaboration de design pour la septième année consécutive en tant que partenaire de l’évènement. La Maison s’est associée au Dimore Studio, designer du Grand Hotel Et de Milan, pour offrir une vision du palais romain contemporain, à l’atmosphère neutre où est mis en valeur le mobilier unique, réalisé à partir des matériaux iconiques de la Maison, les fourrures et le cuir Selleria.

Une structure inspirée par les origamis de l’artiste Akira Yoshizawa et faite de pièces de verres fumés taillés en triangle et de néons accueille un lit de jour en vison, des chaises avec des inserts en crocodile ou encore une bibliothèque en tige de métaux noirs. Un espace qui illustre parfaitement l’élégance de la Maison Fendi.

En marge du calendrier officiel de Design Miami, Louis Vuitton a donné vie à un projet d’habitat résidentiel conçu par l’architecte Pierre Paulin de son vivant, et qui n’avait jamais pu voir le jour. Fonctionnel et modulable, ce pavillon comme l’ensemble des objets réalisés en tirage unique par Louis Vuitton est conçu pour s’adapter à la vision de l’habitant.

Mis dans le rôle de constructeur, il peut constamment adapter son environnement à ses besoins et envies, dans un espace où l’esthétique sert l’usage, à l’image de ce tapis géométrique qui se transforme en assise de sol lors de réceptions. Une vision fonctionnelle du design et de la création que partage Louis Vuitton, Maison qui inventa la toile enduite pour ses malles de voyage, mais aussi les serrures à gorges incrochetables, l’Aéro-Malle, prévue pour être fixée aux nacelles de montgolfières ou encore le bagage à main indémodable par excellence, avec le modèle Speedy.

Pour l’occasion, Berluti a présenté une sélection d’objets de design contemporain issus de la collection de l’amateur d’art François Blanc, dans sa boutique de Miami. L’exposition a mis en avant une série de pièces exceptionnelles faisant preuve d’une créativité et d’un travail d’artisan d’exception entrant en écho avec l’excellence défendue par la Maison. Parmi ces pièces, une lampe chat en bronze conçue par le Studio Job, une lampe de table Aladdin dessinée par Haygarth, ou encore une chaise longue de Sebastian Brajkovic étaient exposées.