Les Echos organisent leur premier Hackathon à Sciences Po Paris

Autres activités

·

Pour la première fois, le journal Les Echos a organisé un Hackathon avec Sciences Po Paris. Le défi : anticiper les évolutions du journalisme en imaginant de nouveaux usages de la donnée éditoriale, en 48 heures. Retour sur un marathon enthousiasmant.

Les 28 et 29 avril, le premier Hackathon organisé par Les Echos s’est tenu dans les locaux de Sciences Po Paris. Pendant 48 heures, cinq équipes de cinq à six personnes, entourées de freelances, startuppers et des équipes des Echos, se sont penchées sur le thème de la donnée au cœur du travail éditorial des journalistes. L’objectif était double : en plus d’imaginer une solution innovante facilitant le travail des professionnels de l’information, le Hackathon était destiné à rapprocher Les Echos des étudiants et des start-ups, issues notamment du digital.

Le challenge auquel se sont prêtés les candidats aux profils variés s’est construit en trois étapes.  Après s’être réunis en équipes, ils ont eu accès à différentes sources de données issues notamment des archives du Groupe Les Echos et des revues de presse de Sciences Po. A partir de cette base d’informations et avec l’aide de mentors experts dans leur domaine, chaque équipe a ensuite élaboré un projet proposant une nouvelle approche du métier de journaliste, de ses relations avec le lecteur et du rapport aux contenus informatifs.

L'équipe gagnante du Hackathon © Emmanuel Delaloy 2016

Chaque proposition a enfin été présentée à un jury, composé entre autres de Francis Morel, Président du Groupe Les Echos, Digital Village (freelances spécialisés dans le numériques) et Gonzague de Blignières, Co-Fondateur de Raise. Jean-François Fogel, représentant l’école de journalisme de Sciences Po, s’est joint à eux pour remettre le prix au projet « Moi Président », un serious game invitant les lecteurs à se mettre dans la peau d’un candidat à la présidentielle et élaborer son programme économique en fonction de l’actualité relayée par Les Echos. Le but : rendre l’actualité économique plus accessible et attrayante afin de fidéliser le lectorat et toucher une cible plus jeune. Les gagnants auront ainsi l’opportunité de concrétiser leurs idées en partenariat avec le Groupe Les Echos, qui compte bien renouveler cette expérience l’année prochaine.