Dans les coulisses d’une Fashion Week

Mode & Maroquinerie

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New-York, Milan, Paris… Tous les six mois, ces villes se retrouvent dans un tourbillon créatif qui fait battre le cœur du monde de la mode. Qu’y-a-t-il derrière la Fashion Week, événement incontournable du design et de la création ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au cours de cette nouvelle thématique.

Que ce soit à Milan, à New York, mais aussi bien sûr à Paris, chaque Fashion Week est un événement que les professionnels de la mode ne manqueraient sous aucun prétexte. Mais que se passe-t-il avant que les silhouettes ne prennent possession des podiums ? Comment se prépare une collection, un défilé ? Et que se passe-t-il une fois les projecteurs éteints et la tension créative retombée ?

En cinq articles, découvrez les coulisses d’une Fashion Week. Tout d’abord à Milan, où Fendi nous dévoile le processus créatif qui amène à la production de looks dessinés par Karl Lagerfeld et toujours acclamés par la critique. Comment prépare-t-on un show, comment crée-t-on une ambiance unique autour du défilé ?

Kenzo, qui surprend toujours son public avec des lieux de défilé singuliers et une mise en scène époustouflante, nous montre comment l’événement est construit, pensé, main dans la main avec son duo de créateurs. Vient ensuite le temps du défilé lui-même.

Evénement exceptionnel attendu par toute la planète mode depuis la nomination du Directeur artistique fin 2013, la première collection de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton a été à la hauteur de l’attente, enthousiasmante. Puis, quand les projecteurs s’éteignent, s’ouvre le temps des showrooms, ces lieux secrets où les acheteurs du monde entier se pressent pour dénicher LA pièce, LA silhouette indispensable pour la saison à venir.

Nous avons eu la chance de suivre une acheteuse du Bon Marché dans son parcours qui l’amène de Céline à Maxime Simoëns en passant par Givenchy. Elle partage avec nous cet aspect moins connu et néanmoins stratégique de la Fashion Week.

Enfin, Sebastian Suhl, Président de la Maison Givenchy, nous livre sa vision de la Fashion Week, climax créatif mais aussi moment décisif pour une Maison de couture, en termes d’image et commercial. Du défilé à l’arrivée des pièces en boutique, Sebastian Suhl présente tous les enjeux stratégiques derrière ce rendez-vous incontournable.