Coulisses de la création d’une collection Fendi

Mode & Maroquinerie

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Jeudi 20 février dernier, Fendi dévoilait une remarquable collection automne-hiver 2014-2015 associant chic urbain et look militaire. Une réelle performance créative, renouvelée tous les six mois, au rythme du calendrier effréné de la Fashion Week. Inspiration, déclinaison des idées, production puis derniers ajustements… Pénétrez dans les coulisses de la création d’une collection chez Fendi !

 

Dix minutes. C’est le temps qu’il faut aux 50 mannequins qui participent au défilé Fendi pour présenter la dernière collection de la Maison italienne à ses invités. Dix petites minutes pour dévoiler le fruit de trois mois de préparation de cette collection. Dix  minutes intenses pour couronner un véritable travail collectif qui rassemble les directeurs de studio et leurs équipes  de design réparties par produit (prêt-à-porter femme, fourrure, maroquinerie et souliers), le bureau de recherche, sans oublier les équipes de production (ateliers et fournisseurs), autour des deux directeurs artistiques  de la Maison : Karl Lagerfeld pour le Prêt-à-porter Femme et fourrure, et Silvia Venturini Fendi pour la maroquinerie et les accessoires. Tout commence trois mois plus tôt, quand Karl Lagerfeld partage son inspiration au studio de design. Thème de la collection, palette des couleurs, formes, matières… A partir de cette piste créative, Silvia  Venturini Fendi imagine la maroquinerie et les accessoires  qui compéteront harmonieusement le prêt-à-porter.

 

L’objectif à atteindre est fixé, le compte à rebours commence… Quelques semaines plus tard, les directeurs de studio échangent avec la recherche, afin d’identifier les matières adéquates. C’est également à ce moment que la silhouette principale, ainsi que les looks de la collection sont choisis. Les premiers prototypes sont créés, tout de suite accompagnés des premiers essais.

 

Deux mois avant la présentation de la collection, le choix des matières est arrêté, afin de pouvoir passer en commande. À titre d’exemple, le dernier défilé a nécessité plus de 4 000 mètres de tissus ! C’est aussi à ce moment que les  esquisses finales sont transmises par les directeurs des studios aux ateliers. L’étape de production des pièces débute à six semaines de l’événement, au cœur des ateliers Fendi. Une fois réalisé, chaque look est essayé par des mannequins, afin d’effectuer les ajustements  et corrections nécessaires à sa finalisation.

 

Trois jours avant le défilé, toutes les équipes créatives déménagent de Rome à Milan, où se tiendra le défilé. Designers, studio de design, artisans, équipes de développement : tous sont mobilisés pour la dernière ligne droite. C’est à ce moment-là que se décide l’accord prêt-à-porter – accessoires – chaussures des 50 looks qui défileront. La veille du défilé a lieu l’essayage par chaque mannequin. Les dernières modifications sont immédiatement réalisées par les équipes de l’atelier.

 

 

Tout est enfin prêt, le défilé peut avoir lieu. Au total, une collection est constituée de 50 podium, représentant 120 pièces. Quand on sait que chaque pièce représente 15 jours de travail (modèle, prototype, production finale…), on réalise un peu mieux l’intensité du travail créatif et de production nécessaire pour que chaque collection Fendi soit un succès renouvelé !