Le défilé Dior Homme Automne 2022, éloge à Jack Kerouac

Mode & Maroquinerie

·

C’est à Londres qu’a eu lieu le défilé Homme Automne 2022 de la Maison Dior. Kim Jones, son Directeur Artistique des collections masculines, s’est inspiré de Jack Kerouac et de sa passion pour l’innovation ; une thématique chère à la Maison Dior. L’univers de On The Road, deuxième roman de l’écrivain américain, transparait dans chaque pièce de la collection.

De la contre-culture à la couture, la collection mêle le raffinement d’une Maison de couture parisienne à la décontraction moderne du sportswear américain.

Les mailles en jacquard sont délicatement brodées de paillettes et les cloqués sont tissés avec le logo CD Diamond. Les graphismes d’une série de carrés Dior, chacun comportant une lettre « D » encadrant le paysage de grands parcs américain, tels le Yellowstone, le Yosemite ou le Big Sur de Jack Kerouac, ornent chemises et vestes.

L’esprit du voyage sublime les accessoires. Les cordons d’escalade scandent la silhouette du sac Saddle, une déclinaison réhausse la toile Dior Oblique en kaki et indigo, des porte-documents classiques deviennent des étuis pour iPhone. Les sandales de marche en corde et une chaussure de randonnée sont incrustées de carreaux brodés de paillettes et de cuirs exotiques.

Les savoir-faire de la Maison parisienne s’allient aux technologies du futur avec des soies techniques et des Nylon recyclés mélangés à des broderies et à une palette de pastels ponctuée du gris Dior.

Le décor réinvente le manuscrit légendaire de On The Road, un rouleau continu de plus de 36 mètres de long. Une reconstitution de la bibliothèque d’éditions originales rares et de documents conservés dans la maison londonienne de Kim Jones, supervisée par Sammy Jay, Literary Specialist pour Peter Harrington, complète cet éloge du voyage et de l’Amérique.

Avec cette collection, la nouvelle ère littéraire initiée par Jack Kerouac rencontre le monde de la mode selon Kim Jones pour Christian Dior.

 

Photos : © Brett Lloyd