La Maison Ruinart dévoile une œuvre unique de land art par NILS-UDO dans le cadre de son compte à rebours anniversaire

Vins & Spiritueux

·

La Maison Ruinart fêtera ses 300 ans en 2029 et afin d’affirmer encore plus son engagement vis-à-vis de la planète, elle fait appel, depuis quelques années, à des artistes contemporains, dont la compréhension de la nature et la sensibilité aux enjeux climatiques éclairent notre vision du monde.  Ici, la Maison souhaite placer cet événement sous le signe de la rencontre de la nature avec l’art et le développement durable en Champagne. En 2022, c’est donc NILS-UDO, pionnier du land art, qui réalise une création nommée HABITATS dans le vignoble de Taissy.

Chaque année jusqu’en 2029, une œuvre naîtra au cœur du terroir ancestral de la Maison de champagne dont elle viendra enrichir le patrimoine symbolique. Avec HABITATS, c’est la parcelle historique de Ruinart qui est mise en lumière. Trois HABITATS prendront place à Taissy et viendront non seulement enrichir la biodiversité du vignoble, mais aussi abriter la faune locale. Pour ce faire, NILS-UDO a utilisé les ceps et sarments retirés du vignoble par les équipes de la Maison Ruinart afin de fragmenter de grandes parcelles unitaires et leur redonner une taille bocagère.

Solidement ancrés dans le sol, ces HABITATS sculpturaux ne comportent aucun clou ni aucune fixation métallique. Tous les matériaux sont empruntés à la nature.  L’installation est en interaction avec son environnement. La météo, l’érosion naturelle, mais surtout la présence souhaitée des animaux et des insectes font partie intégrante de la création, véritable écosystème artistique. Visible depuis la route qui longe le vignoble, HABITATS engage également un dialogue avec ceux qui traversent le paysage, souvent sans le voir. Dressées au milieu des vignes, ces sculptures faites de bois et de pampre, interrogent les visiteurs sur la richesse de la biodiversité.

En effet, couronnée de nids de sarments où les oiseaux, les abeilles, les chenilles, les papillons et les coccinelles sont invités à venir se loger, cette installation est un véritable cadeau fait à la nature. « Mon travail est un prétexte pour ouvrir les yeux sur la nature autour de nous.  Je commence un projet sans aucune idée préconçue. Ce qui me fait réagir, c’est la découverte d’une nouvelle végétation, d’une nouvelle topographie. Ce sont tous ces phénomènes qui m’inspirent » indique NILS-UDO.

Ce projet s’inscrit également dans un engagement plus large de la Maison Ruinart, qui œuvre au service de la biodiversité à Taissy, sur la montagne de Reims. D’une superficie de 40 hectares, le vignoble historique est au cœur d’un projet pilote de vitiforesterie, qui déploie un ensemble d’actions efficaces, en appliquant à la vigne les pratiques d’agroforesterie, associant arbres, vignes et faune sur une même parcelle agricole. Depuis 2021, ce sont plus de 12 000 arbres et arbustes qui ont été plantés, en privilégiant les essences locales. Essentiel à la diversification de l’écosystème et à sa revitalisation, ce projet ambitieux, mené avec l’expertise de Reforest’action et Naturagora, permet également de restaurer l’harmonie et la naturalité du vignoble champenois tel qu’il pouvait exister il y a trois générations.

Avec HABITATS, l’artiste rend hommage à toutes ces choses qui vivent, se développent et meurent. Il utilise la nature qui l’entoure, s’y intègre et travaille au rythme des saisons.
« L’histoire de la Maison s’ancre dans le siècle des Lumières qui l’a vu naître. Depuis, nous croyons à la capacité des artistes à porter une vision éclairée sur le monde, notamment sur les relations entre l’Homme et la nature » ponctue Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart.

Enfin, ces mêmes relations prendront plusieurs formes avec HABITATS, car NILS-UDO ne cesse d’expérimenter dans sa création. En effet, les multiples temporalités et transformations du vivant donneront lieu à plusieurs séries de photographies. Réalisées par l’artiste lui-même, ces dernières vont immortaliser les différents moments, au fil des saisons et des cycles de la vigne, de la période de sommeil hivernale aux premières inflorescences, jusqu’à la maturation des grappes.