La Fondation Louis Vuitton présente deux expositions majeures : Matisse. “L’Atelier rouge” et Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015

Autres activités

·

Après le succès de la rétrospective consacrée à l’œuvre de Mark Rothko, la Fondation Louis Vuitton présente simultanément, du 4 mai au 9 septembre 2024, deux expositions événements rendant hommage à des figures incontournables de l’histoire de l’art : « Matisse, L’Atelier rouge » et « Ellsworth Kelly, Formes et couleurs, 1949 – 2015 » qui réunit peintures, sculptures, photographies et dessins. Par ailleurs, dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fondation présente une sélection d’œuvres de sa Collection autour du sport, proposant une vision décalée et poétique de ce rendez-vous international. 

Matisse, L’Atelier rouge.

La Fondation Louis Vuitton, en collaboration avec le Museum of Modern Art (MoMA), New York, et le SMK – Statens Museum for Kunst, Copenhague (Musée national d’art du Danemark), accueille l’exposition « Matisse, L’Atelier rouge », consacrée à la genèse et à l’histoire de ce célèbre chef-d’œuvre de 1911, l’une des œuvres emblématiques du MoMA depuis son acquisition en 1949. L’artiste y représente son atelier et les peintures, sculptures et objets décoratifs qu’il contient. L’exposition réunit pour la première fois les œuvres présentes dans L’Atelier rouge depuis qu’elles ont quitté l’atelier de Matisse à Issy-les-Moulineaux. Elle s’enrichit de documents d’archive inédits et d’œuvres éclairant le contexte de création et l’aventure de cette peinture. 

Le cœur de l’exposition est constitué de L’Atelier rouge et de six peintures, trois sculptures et une céramique reproduite dans le tableau, réalisées entre 1898 et 1911. 

© DR 

Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015 

Célébration du centenaire de la naissance de l’artiste, « Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949- 2015 » est la première exposition en France à aborder de manière aussi large l’œuvre de ce créateur essentiel de la seconde moitié du XXe siècle et un des plus importants peintres et sculpteurs abstraits américains, tant par sa chronologie que par les techniques qu’elle réunit.  

Organisée avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland) et en collaboration avec le Ellsworth Kelly Studio, l’exposition regroupe plus d’une centaine de pièces, peintures, sculptures mais aussi dessins, photographies et collages. L’exposition bénéficie de prêts d’institutions internationales (Art Institute of Chicago, Kröller-Müller Museum, Museum of Modern Art, San Francisco Museum of Modern Art, Tate, Whitney Museum) et de collections privées. 

L’exposition « Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015 » retrace l’exploration par l’artiste de la relation entre forme, couleur, ligne et espace à travers des œuvres-clés issues de périodes
charnières de sa carrière. La diversité des œuvres, présentées sur deux étages du bâtiment et près de 1 500 m², appelle à se déjouer de la trompeuse simplicité du vocabulaire d’Ellsworth Kelly et à apprécier une œuvre à la vitalité et à la richesse surprenantes. 

© DR

En ce printemps 2024, la Fondation Louis Vuitton reste fidèle à sa mission : favoriser la rencontre du public le plus large avec l’art de notre temps. Attachée à la présentation des « œuvres repères de la modernité », la Fondation s’engage aussi à célébrer des artistes qui, tout en s’inscrivant dans la filiation de cette histoire, ont proposé de nouveaux modèles et bouleversé nos perceptions.