La Fondation Louis Vuitton dévoile les grandioses expositions « Monet – Mitchell »

LVMH

·

La Fondation Louis Vuitton accueille du 5 octobre 2022 au 27 février 2023 les expositions « Monet – Mitchell ». Le dialogue entre trente-cinq œuvres de Claude Monet (1840-1926) et trente-cinq œuvres (25 peintures et 10 pastels) de Joan Mitchell (1925-1992) – complété par une rétrospective d’une cinquantaine des œuvres de l’artiste américaine – signe un dialogue poétique et visuel entre deux grandes figures artistiques.

Le dialogue « Monet Mitchell », organisé en partenariat avec le Musée Marmottan Monet, met en scène un dialogue entre la dernière période de Claude Monet (1914-1926), icône de l’impressionnisme, et l’œuvre de l’artiste américaine Joan Mitchell, inscrite dans la modernité de l’expressionnisme abstrait américain.

A travers une sélection de peintures emblématiques des deux artistes, l’exposition offre un parcours enchanteur auquel fait écho une rétrospective de l’œuvre de Joan Mitchell élaborée en collaboration avec le San Francisco Museum of Modern Art et le Baltimore Museum of Art.

Inspirés par la nature environnante d’Île-de-France, Monet et Mitchell partagent une sensibilité aiguë à la lumière et aux couleurs dont le jeu constitue le fondement de leur art. Face au paysage et à la nature, son jardin pour Monet, les bords de Seine pour Mitchell, ils développent une démarche picturale qu’ils définissent en termes analogues, faisant référence à la « sensation » pour Monet et aux « feelings » pour Mitchell. Excédant l’imitation de la nature, tous deux fondent sensations, émotions et réminiscences à travers un juste agencement des couleurs.

L’exposition s’achève avec la présentation de deux ensembles exceptionnels. Le Triptyque de L’Agapanthe de Monet (env. 1915-1926) est exposé dans son intégralité pour la première fois à Paris tandis qu’un choix de dix tableaux du cycle La Grande Vallée de Joan Mitchell est exceptionnellement rassemblé, quelques décennies après son exposition parcellaire en 1984.

Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation Louis Vuitton s’engage depuis 2014 à rendre l’art et la culture accessibles à tous. Afin de promouvoir la création artistique sur le plan national et international, elle s’appuie sur des expositions temporaires d’art moderne et contemporain, des présentations d’œuvres de sa collection, des commandes d’artistes, ainsi que des manifestations pluridisciplinaires.