Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : LVMH s’engage aux côtés du Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances

LVMH

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Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences à l’encontre des femmes. De cette cause, nul ne peut s’exclure et l’implication de LVMH dans cette dernière se doit d’être totale puisque la grande majorité de ses 163 000 collaborateurs sont des femmes (73 %) et la plupart de ses produits s’adressent à elles. Ainsi, le Groupe a répondu à l’appel à la mobilisation lancée par le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2020, le groupe LVMH a répondu à l’appel à la mobilisation lancé par Madame Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.

« Il est fondamental que ce combat en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes soit porté par tous les acteurs de la société. L’engagement de LVMH va nous permettre d’apporter une solution très concrète et immédiate à des situations dramatiques », déclare Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. 

La ministre a souhaité mobiliser pleinement les grands acteurs de l’économie française afin qu’ils participent, en interne, mais aussi, de manière plus large sur leurs réseaux sociaux au lancement d’une campagne d’alerte, rendue particulièrement urgente dans le contexte du Covid-19.

Il s’agit, pour les entreprises volontaires, d’amplifier les messages du Ministère, de diffuser et de mieux faire connaître les numéros d’urgence auxquels les femmes peuvent faire appel. En effet, les confinements successifs, s’ils peuvent malheureusement accroître les violences, notamment conjugales, rendent aussi plus difficile, par les restrictions de déplacement et l’isolement qu’ils entrainent, la protection de celles qui en sont victimes.

Pour apporter un soutien concret à cette initiative, le Groupe a également décidé de faire un don à la Fondation des Femmes en finançant 1 000 nuitées d’hôtel permettant à des femmes et à leurs enfants de bénéficier d’un hébergement d’urgence.

La place des femmes au sein de la société et plus particulièrement de l’entreprise a toujours été au cœur de la politique de ressources humaines de LVMH comme en témoigne le programme international EllesVMH fondé il y a près de 15 ans. Véritable communauté de collaboratrices basées dans le monde entier, ce réseau prend en compte les aspects sociaux et stimule le développement des carrières en proposant un accompagnement personnel et professionnel. La plateforme digitale interne et communautaire SHERO complète ce programme en rassemblant des contenus éditoriaux (articles, vidéos, podcasts…) et en offrant des outils concrets aux femmes du Groupe pour développer leur carrière. A l’heure actuelle, plus de 42 000 collaborateurs y sont connectés, dont 30 % d’hommes.

Parmi les Maisons de LVMH, nombreuses sont celles qui sont investies dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Par exemple, en partenariat avec l’association Women & Safe Children, association pluridisciplinaire spécialisée en victimologie et psycho traumatologie qui agit non seulement auprès des femmes, mais également auprès des enfants et adolescents victimes ou témoins de violences, Sephora organise depuis deux ans avec des collaborateurs bénévoles des braderies solidaires dont l’ensemble des bénéfices est versé au profit de l’association. En interne, avec le programme Sephora Cares, la Maison met de nombreuses ressources à la disposition de ses collaborateurs confrontés à la violence domestique. Chacun peut accéder à un soutien financier par le biais du « Together Fund », à des congés grâce au programme de don de temps et à la mobilité professionnelle.

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De son côté, Hennessy soutient depuis longtemps le club Soroptimist, à Cognac, qui verse de l’argent pour équiper des appartements permettant d’accueillir des femmes (souvent avec enfants) qui fuient leur foyer à cause de violence, en collaboration avec l’Aserc (Association Socio-Educative de la région de Cognac) – qui gère le parc de logements. La Maison Bvlgari, quant à elle, est partenaire de « Houston Area Women’s center », centre d’accueil de victimes de violences conjugales.

Aux Etats-Unis, LVMH et onze de ses Maisons ont contribué à l’organisation d’un workshop avec les femmes du programme First Step of the Coalition for the Homeless, en partenariat avec United Way of New York City.

Par ailleurs, l’année 2019 a marqué le lancement de l’initiative « Une Journée Pour Soi » par LVMH en collaboration avec le Secours populaire pour soutenir des femmes en situation de précarité, dont un très grand nombre est victime de violences physiques ou psychologiques. Cette opération leur donne la possibilité de s’offrir une journée pendant laquelle leur bien-être prime grâce à trois activités : séance de maquillage, séance photo et visite culturelle. Par ailleurs, le Groupe est partenaire majeur du film WOMAN, réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, dont un des grands thèmes est la question des violences subies par les femmes à travers le monde.

Ces exemples, parmi tant d’autres, illustrent bien la volonté du Groupe et de ses Maisons à lutter, à leur échelle, contre ce fléau qu’est la violence faite aux femmes.