Fendi & Stefano Pilati présentent la nouvelle collection Hiver 23/24

Mode & Maroquinerie

·

« Milan contre Rome : je viens de Milan, mais il y a une liberté dans le style romain que Milan n’a pas – il y a toujours ‘plus’. Il s’agit de la réunion de deux mondes, et je suis tellement touché par l’opportunité que Kim Jones et Silvia Venturini Fendi m’ont donnée d’être tellement moi-même tout en explorant le leur, le monde incomparable de Fendi. » Stefano Pilati 

C’est par ses mots que le designer Stefano Pilati évoque sa collaboration avec la Maison Fendi pour la collection Hiver 2023/2024. Pour cette collection, Stefano Pilati joue avec les codes de la Maison, allant au-delà des frontières du genre pour créer une silhouette plus personnelle et iconoclaste. Cette collection est une réflexion sur les années 1920 et les années 2020, où le designer redéfinit le concept de la « garçonne » à notre époque. 

La « garçonne » des années 1920, symbole à l’époque d’audace et de liberté de la femme, devient ici un symbole de liberté pour tous les genres. Les vêtements et les accessoires reflètent les changements culturels majeurs qui s’opèrent, fusionnant tradition vestimentaire et subversion. La dualité caractéristique de Fendi se manifeste à travers des vêtements masculins portés avec des éléments féminins et vice versa. 

Stefano Pilati maîtrise l’art de la coupe et de la confection pour les deux sexes, jouant avec les règles établies pour créer une mode résolument contemporaine. Dans cette collection, Milan rencontre Rome, marquant la fusion du chic bourgeois milanais avec la liberté romaine. Le classicisme et l’audace se rencontrent, deux mondes distincts se rejoignent.

Cette collaboration entre Fendi et Stefano Pilati s’inscrit dans la démarche Friends of Fendi’, une série de projets et de collections lancés par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi, qui visent à dépasser les clivages de l’industrie de la mode en plaçant la notion d’amitié au cœur de leur démarche.