Fendi et le cinéma : histoire d’une passion

Mode & Maroquinerie

·

Tout au long de son histoire, Fendi n’a jamais su résister à la magie du grand écran. La Maison romaine a collaboré au fil des ans à plus de cent films, marquant de façon durable l’univers du cinéma.

 

Par son approche créative et son savoir-faire mêlant audace et tradition, Fendi captive le monde grâce à son formidable pouvoir d’évocation et à sa passion de l’expérimentation. Entre le cinéma et la mode, il n’existe pas de frontières, tant ces deux univers sont une source d’inspiration l’un pour l’autre. « Le cinéma a toujours eu une place importante dans la vie de notre famille et dans celle de notre marque,» souligne Silvia Venturini Fendi, directrice artistique des Accessoires la Maroquinerie et prêt-à-porter homme. « Les sœurs Fendi, en tant que représentantes de la Rome artistique et créatrice, ont participé à des collaborations que l’on peut qualifier aujourd’hui de révolutionnaires », poursuit-elle.

 

Tout le talent créatif de Fendi se retrouve dans ses collaborations cinématographiques. La Maison a créé, et crée toujours aujourd’hui des costumes pour des productions italiennes, européennes et hollywoodiennes. Silvana Mangano dans Amour et Passion,  Madonna dans Evita, Gwyneth Paltrow dans La Famille Tenenbaum ou encore Isabelle Huppert dans La Dame aux Camélias … Le palmarès cinématographique de Fendi est impressionnant et la Maison a collaboré avec les plus grands créateurs de costumes, dont l’inoubliable Piero Tosi, pour concevoir des silhouettes qui font désormais partie de la légende du 7e art.

 

Comment naissent ces partenariats d’exception ? Par définition, chaque collaboration cinématographique est unique. Le travail débute par une réunion avec les costumiers qui partagent à cette occasion leurs idées, leurs dessins et leurs recherches avec l’atelier Fendi. Ces collaborations peuvent prendre la forme de prêts de pièces appartenant à la collection de la Maison, comme le manteau de fourrure Astuccio porté par Marisa Berenson dans Amore. D’autres fois, elles impliquent descréations sur mesure, à l’image de celles portées par Edward Norton et Tilda Swinton dans The Grand Budapest Hotel.

 

Pour réaliser les tenues du dernier film de Wes Anderson, Fendi a travaillé en étroite collaboration avec la costumière oscarisée Milena Canonero. Ainsi, Edward Norton, qui incarne l’inspecteur Henckel, porte un manteau d’astrakan gris sur mesure, tandis que Tilda Swinton séduit le public dans une cape de velours argent peinte à la main et ornée d’un col et de manches de vison noir. Les vêtements, qui reproduisent parfaitement l’atmosphère des années 1920, sont le résultat de près de six mois de travail, de leur conception à leur réalisation. Créés dans l’atelier de fourrure historique de la Maison, ils sont un nouveau symbole du savoir-faire de Fendi et de sa passion éternelle pour le cinéma.