Fashion Weeks Femme Automne-Hiver 2018 : de New York à Paris en passant par Milan

Mode & Maroquinerie

·

A l’occasion des Fashion Week de New York, Milan et Paris, les Maisons de mode du groupe LVMH ont présenté leurs collections de prêt-à-porter Automne-Hiver 2018-2019. Marc Jacobs à New York, Fendi et Emilio Pucci à Milan, Christian Dior, Kenzo, Loewe, Givenchy et Louis Vuitton à Paris… Tour d’horizon au fil de l’eau des différents défilés.

LOUIS VUITTON

Pour clôturer la Fashion Week de Paris, Louis Vuitton a présenté sa collection Prêt-à-porter Automne-Hiver 2018-2019 dans l’enceinte du Musée du Louvre. Nicolas Ghesquière, Directeur Artistique des collections Femme de la Maison, a proposé une silhouette sobre et élégante, à la fois moderne et résolument classique. Les superpositions et les franges viennent twister les tailleurs et les jupes, quand les sacs sont portés à l’horizontal.

© Louis Vuitton

LOEWE

C’est dans une atmosphère invitant à la méditation et à la quiétude que Loewe a présenté sa collection Automne-Hiver 2018-2019 dans le cadre du siège de l’UNESCO, à Paris. Le cuir, inconditionnel de la Maison, structurent les robes en coton plissé. Les manteaux aux coupes oversized enveloppent les mannequins. Jeu de volumes également du côté des accessoires, où les sacs à dos en cuir côtoient le Gate bag, de retour dans une version minimaliste.

GIVENCHY

Caractérisée par des lignes graphiques et épurées, les silhouettes femmes et hommes de la collection Givenchy Automne-Hiver 2018-2019 sont à la fois brutales et glamour. Les tenues de laine et de cuir sont associées aux aplats monochromes, galvanisés par des surfaces brillantes et métalliques qui parent les pantalons et les robes. Les nœuds et franges ornent les robes de cocktail dont certaines sont entièrement perlées, rappelant les tenues du soir dessinées par Hubert de Givenchy, quand le motif à carreau issu des archives de la Maison est modernisé par des compositions graphiques. Du côté des accessoires, le défilé était l’occasion de présenter le Gem, une pochette format A4 et le Jaw, un cabas matelassé.

© Givenchy

KENZO

Les œuvres du Douanier Rousseau représentent le point de départ de la collection Memento n°3 de Kenzo, présentée lors de la Fashion Week parisienne. Les pièces en maille constituent le cœur de la collection, aux côtés de pièces d’archive et de pièces emblématiques retravaillées. Le thème floral guide le vestiaire féminin quand la silhouette décontractée et texturée fait son retour dans le vestiaire masculin avec des coupes techniques, du velours côtelé et des manteaux réversibles à rayures. Colorée et réalisée comme une tapisserie, la collection Memento n°3 affiche une palette de couleurs vives aux teintes jaunes, bleues, rouges et vertes.

© Yang WANG

CHRISTIAN DIOR

Près de 50 ans après mai 1968, Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des collections Femme de Dior, fait renaître cette période historique où les règles de la mode ont été bouleversées et la mode elle-même remise en question. Empreinte d’un esprit de liberté, la collection se compose de robes en organza ornées de broderies de laine, de jeans travaillés et imprimés, de jupes en patchwork mais aussi de kilt décliné dans différentes longueurs et dans des matériaux inattendus tels que le point d’esprit. Quant aux accessoires, les sacs sont inspirés des archives de la Maison, habillés d’une bandoulière ethnique.

EMILIO PUCCI

La Fashion Week Automne-Hiver 2018-2019 marque le retour de la Maison Emilio Pucci sur le podium milanais. Entre inspiration sportwear et féminité assumée, la collection joue sur les volumes : taille serrée, longues jupes ornées d’imprimés caractéristiques de la Maison, doudounes larges, robes près du corps… Les tons pastels comme le rose, le bleu et le gris s’accordent au violet, vert, taupe et aux imprimés tirés des archives Emilio Pucci. Pour les accessoires, l’élégance rencontre le minimalisme avec les cabas en cuir, les minaudières et les bourses accrochées à la taille.

FENDI

A Milan, Fendi a proposé un uniforme romantique pour une femme forte. La collection aux lignes architecturales et à la palette de couleurs tendant vers le bleu marine, le noir, le vert mousse, l’ivoire et le rose poudré évoque une femme urbaine. Les silhouettes ont les épaules structurées et la taille marquée par les trenchs cirés ornés du double F. Robes-cape, jupes plissées en Prince de Galles, robes en crêpe et en satin composent cette collection qui dévoile également de nouvelles versions de l’iconique sac Peekaboo.

MARC JACOBS

Pour clôturer la Fashion Week de New York, la collection Automne-Hiver 2018-2019 proposée par Marc Jacobs fait écho aux codes esthétiques des années 1980, associant pièces oversize, imprimés fleuris et palette de couleurs éclatantes. Les étoffes moirées et iridescentes se marient au cachemire double face, au taffetas, au velours et au satin, jouant sur des volumes XXL. Du côté des accessoires, les pochettes sont cloutées et les sacs sceau en daim quand les chapeaux dessinent des lignes nettes.