Emilio Pucci

Emilio Pucci

Emilio Pucci

« La gaieté est l'un des éléments les plus importants que j'ai apportés à la mode. Je l'ai apporté à travers la couleur »
Emilio Pucci

Date de création : 1947
Siège social : Via Fieno, 3 Milan - Italy
Site web : www.emiliopucci.com

Identité

Emilio Pucci, Marquis de Barsento, a fondé la marque qui porte son nom en 1947. Sa carrière débuta de façon inattendue sur les pistes de ski en Suisse. Peu après, Emilio Pucci ouvre sa première boutique à Capri en 1950. Véritable citoyen du monde, voyageant constamment entre Florence, sa ville natale, et les destinations préférées de la jet set, il suivit son intuition révolutionnaire, à l’origine de son style unique et personnel, pour créer une image de la femme moderne, à la fois chic et audacieuse. Il habille cette nouvelle génération de femmes avec des modèles simples et séduisants qui expriment une approche novatrice de l’élégance: rapidité, gaieté, spontanéité et facilité. Il revisite avec son sens exceptionnel des couleurs le concept américain du sportswear, le besoin de confort absolu qu’il a associé à son goût inné de la beauté et du luxe. Caractérisé par les imprimés qui lui ont valu le surnom de « Prince des imprimés », son héritage reste une force dynamique.

Le 1er septembre 2021, Camille Miceli a été nommée Directrice Artistique de la Maison Emilio Pucci. Camille va ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la Maison et se lancera dans un nouveau projet global de la marque.

Le Marquis Emilio Pucci attache les skis de Mrs Poppi de Salis en tenue de ski Pucci; Zermatt, 1947. Harper’s Bazaar, décembre 1948. © Toni Frissel. Courtesy Emilio Pucci Archive, Florence.

Icône

Les créations d’Emilio Pucci mêlent les lignes pures et les couleurs joyeuses. Pucci a privilégié les matières fluides et élastiques comme le jersey de coton Emilioform, qui permet une liberté totale de mouvements et d’utilisation. La robe Marilyn, que l’actrice adorait et qui a connu un succès international, a été conçue pour la femme sophistiquée, toujours en mouvement. Il suffisait de la mettre en boule dans une valise : facile à emporter, amusante à porter, symbole de modernité, elle était destinée aux globetrotters. Le concept innovant des premiers leggings, des pyjamas palazzo, des caftans et des tops à foulards a témoigné lui aussi d’un formidable dynamisme.

Mannequins sur le toit du Palazzo Pucci à Florence, portant des créations de la collection Printemps/Été 1967. © Emilio Pucci Archive, Florence

Regard

© Jean Baptiste Mondino
« Je suis très heureuse de prendre la Direction Artistique de la Maison Pucci, une marque florentine qui, depuis plus de 70 ans, célèbre la joie et l’art de vivre à l’italienne. C’est un honneur pour moi de contribuer à la belle histoire de cette Maison italienne. »

Chiffres clés

  • 1950 Ouverture de la première boutique à Capri
  • PLUS DE 500 couleurs dans les Archives d’Emilio Pucci
  • 2 000 M2 taille du plus grand imprimé Pucci destiné à recouvrir le Baptistère de San Giovanni à Florence

Emilio Pucci sur les médias sociaux

Découvrez les autres Maisons - Mode & Maroquinerie