Emilio Pucci

Emilio Pucci

Emilio Pucci

« La gaieté est l'un des éléments les plus importants que j'ai apportés à la mode. Je l'ai apporté à travers la couleur »
Emilio Pucci

Date de création : 1947
Siège social : Via Fieno, 3 Milan - Italy
Site web : www.emiliopucci.com

Identité

Né en 1914 dans l’une des plus anciennes familles de Florence, le Marquis Emilio Pucci est devenu un phénomène de mode dans les années 50 avec une vision novatrice qui rayonne encore aujourd’hui.
En 1947, sa carrière prend un tournant inattendu lorsqu’il crée une combinaison de ski révolutionnaire, photographiée sur les pistes de Zermatt par Toni Frissel pour le magazine de mode Harper’s Bazaar. Peu après, Emilio Pucci ouvre sa première boutique à Capri où il présente des vêtements de croisière à la fois simples et séduisants, à l’image de l’esprit libre et des couleurs vives de l’île. Le style de ses collections est prisé des mondaines de la jet-set, notamment  Marilyn Monroe, Sophia Loren, Jackie Kennedy, Gloria Guinness ainsi que Madonna et Nicole Kidman.

Le Marquis Emilio Pucci attache les skis de Mrs Poppi de Salis en tenue de ski Pucci; Zermatt, 1947. Harper’s Bazaar, décembre 1948. © Toni Frissel. Courtesy Emilio Pucci Archive, Florence.

Icône

Emilio Pucci a été surnommé « Le Prince des Imprimés » par la presse mode internationale, séduite à l’époque par ses créations aussi audacieuses qu’originales et son approche artistique révolutionnaire de la mode. Avec une influence sur la mode contemporaine qui ne se dément pas, l’héritage de Pucci reste une force dynamique ainsi qu’une formidable source d’inspiration pour l’émergence du style « made in Italy » et un jalon clé dans le concept du sportswear italien.

Mannequins sur le toit du Palazzo Pucci à Florence, portant des créations de la collection Printemps/Été 1967. © Emilio Pucci Archive, Florence

Regard

Laudomia Pucci © Juan Aldabladetrecu

« Mon père était un minimaliste avant l’avènement du minimalisme, un jet setter avant même que les premiers jets ne prennent leur envol, un scientifique avant que la technologie des tissus ne devienne une discipline en soi, un provocateur par sa modernité et son audace vestimentaire. »

Lifestyle

En quête constante de diversification, Emilio Pucci a déployé son talent et son exceptionnelle créativité au-delà de la mode pour divers projets. Il a notamment créé des uniformes hautement futuristes pour la compagnie Braniff International Airlines, le logo de la mission spatiale Apollo 15, de la vaisselle en porcelaine pour Rosenthal, des serviettes de bain pour Spring Mills et des tapis en laine faits main aux motifs Pucci iconiques. Il a aussi imaginé une voile peinte à la main de quelque 28 m2 pour Wally Yachts, collaboré avec les entreprise de mobilier Cappellini et Kartell, le fabricant de mosaïques de luxe Bisazza et avec Illy Art Collection. Paru en 2019, « Unexpected Pucci », un ouvrage dirigé par Laudomia Pucci et édité par Rizzoli New York, retrace l’histoire d’Emilio Pucci au-delà de la mode et présente les projets majeurs explorés par Pucci depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui.

Voilier Wally de 18 mètres – Gennaker Pucci Vivara © Carlo Borlenghi

Inspiration

Inspiré par les paysages naturels de la Méditerranée et les cultures exotiques, Emilio Pucci a créé un style unique et personnel, caractérisé par des couleurs vives et lumineuses. Dans les années 50, il conçoit ses célèbres imprimés aux motifs abstraits et graphiques entremêlés dans un kaléidoscope de couleurs éclatantes.  Les formes organiques et motifs géométriques qu’il imagine imitent l’art contemporain. L’artiste s’inspire aussi du monde qui l’entoure: mosaïques siciliennes, les bannières héraldiques de la célèbre course de chevaux Palio de Sienne, batiks de Bali et motifs africains.

Emilio Pucci Campagne Printemps/Été 2020 © Emilio Pucci

Chiffres clés

  • 1950 Ouverture de la première boutique à Capri
  • PLUS DE 500 couleurs dans les Archives d’Emilio Pucci
  • 2 000 M2 taille du plus grand imprimé Pucci destiné à recouvrir le Baptistère de San Giovanni à Florence

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