Fashion Week Homme Automne/Hiver 2018-19 de Milan à Paris

Mode & Maroquinerie

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A Milan pour Fendi et à Paris pour Dior Homme, Louis Vuitton, Berluti, Kenzo et Loewe, les Maisons de mode du groupe LVMH ont présenté leurs silhouettes masculines pour l’hiver à venir. Retour sur la Fashion Week Automne/Hiver 2018-19.

FENDI

Le voyage marque l’inspiration de la collection automne/hiver 2018-19 de Fendi qui revisite ses codes : logo au double F, rayures, jaune Fendi et cachet de la Maison. Silvia Venturini Fendi donne sa vision du voyage en proposant des vêtements réversibles pour une double utilisation et alléger le poids des bagages. Toutes les pièces et les chaussures se veulent confortables comme les blousons larges et les sweatshirts à motif intarsia, l’anorak en caoutchouc et les imperméables vernis. Les accessoires aussi portent le manifeste de la Maison en s’ornant des mots « Family », « Freedom » ou encore « Fancy ».

DIOR HOMME

Savoir-faire tailleur de l’atelier Dior Homme et nostalgie urbaine caractérisent la collection proposée par Kris Van Assche. Le Directeur Artistique de la collection masculine de la Maison fait évoluer les codes formels en déconstruisant le costume Dior Homme et en introduisant le motif du tatouage sous forme de blason ou en imprimé all over. Les polos en maille, débardeurs et cols roulés dans des tons vert sapin, pourpre et jaune fluo sont associés à des trenchs structurés et manteaux en cachemire double face. Les richelieu tatoués en impression laser et les baskets montantes en toile viennent renforcer le contraste streetwear/tailoring, reflétant une dualité constante entre jeunesse et maturité.

LOUIS VUITTON

Pour le dernier défilé de Kim Jones en tant que Directeur Artistique de la ligne de prêt-à-porter Homme de Louis Vuitton, le voyage est la ligne directrice de la collection. L’imprimé des chemises, imperméables et leggings a été réalisé à partir de photographies aériennes de voyage au Kenya. Détails techniques et nuances fluo font écho au monde de l’escalade quand les boots sont hybrides en empruntant des éléments aux bottes de cow-boy et à la randonnée. Sur les accessoires, le Monogram a été revisité en un aspect « titanium » et « vernis » sur les sacs et les chaussures. Cette collection reflète un mode de vie contemporain et célèbre le point de vue en constante évolution de la Maison. Surprise du défilé, la présence de Naomi Campbell et de Kate Moss en trench monogrammé, venues saluer le dernier défilé de Kim Jones pour la Maison.

BERLUTI

Détails cachés et savoir-faire artisanal sont à l’honneur dans la collection proposée par Haider Ackermann, Directeur Artistique de Berluti. La pureté des lignes s’exprime dans les pièces inspirées du soulier Alessandro comme les coupe-vents en nylon, fabriqués à partir d’une seule pièce de tissu et les manteaux en cuir dont les coutures deviennent invisibles. La silhouette arrondie aux épaules et élancée aux jambes dévoile un tailoring sans épaulette pour un look naturel où le velours coupé à la main confère une touche artisanale aux pantalons et aux costumes. Pour les accessoires, les sacs weekend et les sacs à dos sont assemblés à partir de deux pièces de cuir quand l’Alessandro 0 Cut, nouveau soulier sans couture, révèle le savoir-faire bottier de la Maison. À une palette de blanc, noir et camel s’ajoutent des touches olive, bleu ciel, moutarde, orange et pourpre.

KENZO

Les collections Femme et Homme Automne/Hiver 2018 créées par Carol Lim et Humberto Leon, les Directeurs Artistiques de la Maison, sont un hommage aux femmes et aux hommes du cinéma qui leur ont déjà inspiré les précédentes collections. Côté mode masculine, les silhouettes carrées sont mises à l’honneur et les pantalons skinny se dévoilent dans une gamme complète de tissus. Les tissus réfléchissants recouvrent les gilets et pantalons en nylon technique quand les blousons en nylon à fermeture éclair, se parent de tissus jacquard floraux couplés à des tissus de laine. Le vestiaire féminin se compose de robes jacquard en satin de soie arborant des motifs de fleurs de cerisier, d’ensembles « twin-set » modernisés en tricots de nylon transparent ou encore de jupes crayon en soie. Le velours aux microplis, les imprimés floraux d’antan côtoient le tweed et les toiles de coton délavé tout droit sortis des œuvres cinématographiques.

© Lucie Rox

LOEWE

En contraste avec le noir et blanc des séries photographiques réalisées par Duane Michals pour accompagner la collection, les créations s’appuient sur une masculinité toute en retenue. Les pièces sont affinées grâce au savoir-faire artisanal et au travail sur les matières, caractéristiques de la Maison espagnole tout comme les finitions du cuir, qui offrent des patines brunies et un effet velours côtelé. Les vêtements d’extérieur sont coupés dans de belles peaux retournées et des laines à carreaux de style bûcheron, alors que des motifs de lacets de rugby et un logo LOEWE s’inspirant de ceux des équipes sportives des universités américaines apportent une touche boyish.

© Duane Michals