Haute couture Printemps-Été 2018 : hommage au surréalisme chez Dior

Mode & Maroquinerie

·

Pour sa troisième saison de haute couture, Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des collections femme de Dior, dévoile une collection entre rêve et réalité et rend hommage au mouvement surréaliste, né dans les années 1920.

L’histoire de la haute couture est liée celle de l’art moderne, tout comme l’atelier désigne aussi bien le lieu d’expression de l’artiste que celui du couturier : même si le véritable atelier de tout artiste demeure son esprit. C’est de ce postulat et des œuvres de l’artiste italienne Leonor Fini qu’est partie Maria Grazia Chiuri pour la collection haute couture Printemps-Été 2018 de Dior.

Inspirée par le surréalisme et située entre imaginaire et réalité, la collection majoritairement en noir et blanc ne se dévoile pas entièrement au premier regard. Les grands plis de la robe du soir blanche bordés de noir s’ouvrent comme des pages à la manière d’un livre ; la cage, motif récurrent des œuvres surréalistes, est métamorphosée en un réseau de tissu tubulaire noir enserrant le corps et soulignant les jeux de transparence, tandis qu’un filet de pêche en fils d’argent se mêle à la densité du velours.

© Adrien Dirand

Pour les tenues de jour, Maria Grazia Chiuri propose une série de tailleurs reprenant les formes données par Monsieur Dior pour les remettre au goût du jour et s’accorder avec des jupes aux multiples contrastes. Les ornements précieux et délicats ornent une robe flamboyante de plumes de paon quand les broderies parsèment les accessoires. L’ensemble est magnifié par le maquillage subtile et élégant de Peter Philipps, Directeur de la Création et de l’Image du Maquillage Dior.