Exposition « ame nochi hana » : une vision poétique du cycle de la nature imaginée par studio nendo au cœur du Bon Marché Rive Gauche

Distribution sélective

·

À partir du 11 janvier prochain, Le Bon Marché Rive Gauche présente sa nouvelle exposition. Intitulée « ame nochi hana », qui signifie « fleurs de pluie », elle a été imaginée par nendo, le studio japonais du designer Oki Sato.

© Le Bon Marché Rive Gauche

Perpétuant la tradition d’exposition d’artistes instaurée il y a 160 ans par Aristide Boucicaut, fondateur du grand magasin, le Bon Marché Rive Gauche invite chaque année depuis cinq éditions un artiste contemporain à s’approprier ses espaces. Après Ai Weiwei, Chiharu Shiota, Leandro Erlich et Joana Vasconcelos, c’est le studio nendo qui a eu carte blanche pour imaginer une installation artistique.

Seule contrainte : respecter le code couleur du « mois du blanc » qui a lieu à chaque début d’année. « J’ai trouvé que c’était une belle histoire que celle des gens qui achètent des choses blanches pour la vie quotidienne, comme des draps, des serviettes, des assiettes blanches, afin de rafraîchir leur esprit, leurs sentiments et leurs émotions en début d’année. C’est devenu le point de départ pour ce projet », explique Oki Sato, le fondateur du studio nendo.

© Le Bon Marché Rive Gauche

Combinant diverses techniques allant du savoir-faire artisanal à l’impression 3D, les équipes du studio nendo ont mis en scène des installations spectaculaires et poétiques entre les murs du Bon Marché Rive Gauche. Dans un style minimaliste et léger cher à Oki Sato, l’exposition « ame nochi hana » convie le visiteur à un voyage au pays de la pluie et de la floraison.

© Le Bon Marché Rive Gauche

Sous les verrières centrales, une averse de gouttes d’eau se transforme en pluie de marguerites, tandis qu’au deuxième étage, l’installation « uncovered skies »* propose une expérience interactive et immersive au promeneur. Les 20 sculptures en forme de bouteilles d’eau qui constitue l’installation « rain bottle »** offrent une interprétation des nombreuses nuances du mot « pluie » dans la langue japonaise pendant que le cycle de l’eau prend vie dans les vitrines du Bon Marché Rive Gauche.

L’exposition « ame nochi hana » est à découvrir jusqu’au 16 février 2020.

*cieux découverts

**bouteille de pluie