ELLE x LVMH pour le Prix des Artisanes : les 12 finalistes révélées

LVMH

·

Dans le cadre de son partenariat avec les éditions ELLE, ELLE Décoration et ELLE à Table, le groupe LVMH est heureux de présenter les 12 finalistes du Prix des Artisanes, qui a réuni pour sa première édition des centaines de candidatures dans les quatre catégories à l’honneur, récompensant les métiers de la mode, du design, du palais et de la sauvegarde du patrimoine français.

Ces femmes aux parcours atypiques et passionnants ont été départagées par un jury d’exception composé de Morgane Tschiember, sculptrice et Présidente du jury, Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies LVMH, Victoire de Castellane, Directrice Artistique Dior Joaillerie, Antoine Arnault, Image & Environnement LVMH, ainsi qu’Inès Mesmar, Directrice Générale de l’association La Fabrique NOMADE dont LVMH est partenaire, Anne-Sophie Duroyon Chavanne, Directrice Générale de l’Institut National des Métiers d’Art, Cécile de Pimodan, Directrice de la Communication et des Relations Publiques de la Chambre des Métiers d’Art, et bien d’autres artistes, designers, artisanes et membres des rédactions des magazines ELLE.

Les lauréates seront révélées le 14 octobre à la Fondation Louis Vuitton.

PRIX DES MÉTIERS DE LA MODE

 

  • Aurélia Leblanc, créatrice textile

 

© DR

 

Aurélia a trouvé sa voie suite à son premier métier dans le secteur paramédical en créant des corsets médicaux sur-mesure pour les services de rééducation et de cancérologie. Aujourd’hui elle cherche à mettre valeur des matières rares inédites dans l’industrie et compte à son actif des collaborations avec des Maisons telles que Dior ou Louis Vuitton.

 

  • Janaïna Milheiro, designer et artisane plumassière

 

© DR

 

Janaïna propose un travail minutieux à la main mêlant modernité, singularité et tradition. Elle a collaboré avec de nombreuses Maisons comme Dior, Louis Vuitton, ou Guerlain.

 

  • Bérengère Evain, Meilleur Ouvrier de France en lunetterie et Maître artisan d’Art

 

© DR

 

Dans ce métier traditionnellement masculin, Bérengère apporte une dimension haute-couture à ses montures.

 

PRIX DES MÉTIERS DU DESIGN

 

  • Manon Bouvier, marqueteuse de paille

 

© DR

 

Manon exerce un métier rare dont la transmission est très difficile, sans formation reconnue par l’État. Dans son atelier de Lyon, elle réalise des projets de paillage de meubles ou objets d’art, mais s’implique également dans la recherche et le développement de nouveaux motifs et techniques ou d’alliage innovants.

 

  • Morgane Baroghel, designer textile

 

© DR

 

Morgane travaille des matériaux inédits, parfois non textiles comme le tissage de fibres de métal, et a réalisé des projets sur-mesure pour l’hôtel Lutetia à Paris ou le Parklane à Chypre.

 

  • Sika Viagbo, mosaïste pour la décoration intérieure et le mobilier d’exception

 

© DR

 

Sika trace un chemin artistique dans un univers traditionnellement masculin par l’emploi multi-matière de la mosaïque, en travaillant par exemple avec du laiton ou du bois.

 

PRIX POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE FRANÇAIS

 

  • Carole Lambert, conservatrice-restauratrice de peinture

 

© DR

 

Carole œuvre dans des châteaux, églises, musées et collections privées et compte parmi ses références des monuments historiques comme le Château de Versailles, le Musée du Louvre, ou encore la cathédrale de Bourges.

 

  • Isabelle Roché, créatrice de pastels

 

© DR

 

Isabelle a réussi avec succès à moderniser une des seules entreprises de fabrication de pastels restant en France en développant des produits uniques et permettant la redécouverte de plus de 600 nouvelles nuances de pastels.

 

  • Marine Fargetton, restauratrice d’objets d’art en céramique et verre

 

© DR

 

Marine est à la tête de son propre atelier et répond à la demande d’une clientèle majoritairement privée, constituée de professionnels du marché de l’art, de commissaires-priseurs, d’experts, de galeristes, d’assureurs ou encore d’architectes d’intérieur, d’artistes ou de collectionneurs.

 

PRIX DES MÉTIERS DU PALAIS

 

  • Julia Scavo, sommelier-formateur

 

© DR

 

Julia, mathématicienne de formation, prépare et mentore des aspirants aux concours de la profession et possède elle-même plusieurs récompenses à son palmarès, comme le prix du meilleur sommelier d’Europe Centrale ou de meilleur sommelier de Roumanie. Elle a également été sacrée lauréate du prix d’écriture Web Wine Writing par HungarianWines pour ses écrits et critiques autour du vin.

 

  • Élise Bougy, vigneronne en Champagne

 

© DR

 

Elise a repris un domaine familial centenaire et développe une nouvelle méthode de viticulture en conversion biologique et biodynamique depuis 2018. Elle a également créé une association visant à partager avec des femmes son savoir-faire et sa passion.

 

  • Morgane Jouan, œnologue et vigneronne dans le Sud-Ouest de la France

 

© DR

 

Morgane fonde Terre Fauve, dont elle est aujourd’hui directrice générale. Sa marque propose des vins atypiques et innovants, réalisés à partir de vignes centenaires issues du Château Terre Fauve.

Le soutien que LVMH apporte au Prix des Artisanes fait écho à son investissement en faveur de l’entrepreneuriat féminin mais également de l’artisanat et de la transmission des savoir-faire, porté par les Métiers d’Excellence LVMH, qui représente 80 000 femmes et hommes dont le savoir-faire est indispensable au succès du Groupe et de ses Maisons.

Les quatre lauréates seront conviées à présenter leur travail à l’occasion de la célébration des Métiers d’Excellence « Show ME » qui se tiendra à Paris le 19 octobre.

Retrouvez plus d’informations sur l’espace dédié au Prix des Artisanes sur le site elle.fr.