Le CGWG et LVMH mettent en lumière les mécanismes de l’industrie des pierres de couleurs avec la publication de « Ancient Craft, Modern Challenges »

LVMH

·

Le Coloured Gemstones Working Group (CGWG), dont le groupe LVMH est membre fondateur, publie une série de documents « Ancient Craft, Modern Challenges » signés par des experts afin de démystifier et partager les connaissances sur l’industrie des pierres de couleurs.

Les publications « Ancient Craft, Modern Challenges » font suite au lancement de la Gemstones and Jewellery Community Platform par le CGWG en avril dernier, une plateforme communautaire numérique et gratuite à destination de toutes les entreprises du secteur de la mine au retail. Cette nouvelle initiative est un pas de plus pour encourager l’approvisionnement responsable des pierres de couleurs.

La série de documents retrace le parcours des pierres de couleurs, depuis leur formation et leur découverte jusqu’à leur vente, en passant par l’extraction, la taille et le polissage. Tous les points de vue des différents acteurs du secteur sont représentés. Ces articles traduisent la double volonté de la part des entreprises concernées d’une plus grande transparence mais aussi le souhait de respecter certaines traditions dans l’artisanat de l’extraction des pierres précieuses de couleur et des relations bâties depuis des centaines d’années.

Le premier papier de la série intitulé « Hands that Dig, Hands that Feed : Lives Shaped by Coloured Gemstone Mining » est consacré à l’étude du changement des exploitations minières artisanales aujourd’hui bouleversées par l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur. Les avantages et les inconvénients des différents types d’exploitation minière sont analysés ainsi que les répercussions pour les communautés qui dépendent de cette activité historique.

Au cours des trois prochains mois, différents articles seront publiés sur la plateforme du CGWG afin d’éclairer les lecteurs sur l’industrie des pierres précieuses.

« La série de documents du CGWG « Ancient Craft, Modern Challenges » sert de point de départ à la recherche et au débat pour engager et informer. LVMH et ses Maisons s’engagent à travailler ensemble avec le CGWG pour mettre en lumière la complexité de l’approvisionnement responsable dans la filière des bijoux et des pierres précieuses et aussi l’importance des personnes, pratiques et processus à chaque étape », déclare Hélène Valade, Directrice Développement Environnement, LVMH.

Les documents sont rédigés par TDi Sustainability, commandés par et en consultation avec le CGWG, et avec des contributions importantes d’experts internationaux et des acteurs de l’industrie.

Pour retrouver la série de documents « Ancient Craft, Modern Challenges », rendez-vous sur la plateforme : https://gemstones-and-jewellery.com/research/