Collection Dior haute couture automne-hiver 2023-2024 : Une ode contemporaine aux déesses de l’Antiquité

Mode & Maroquinerie

·

Maria Grazia Chiuri – la Directrice Artistique des lignes féminines de la Maison Dior – a imaginé une collection haute couture où le passé et l’héritage s’intègrent à chaque pulsation du présent. Dans un décor pensé, tel une galerie d’art, par l’artiste italienne Marta Roberti – dont l’univers célèbre les différentes déesses –, le défilé fait rayonner l’esthétique fondatrice de l’Antiquité.

Les créations réinterprètent avec virtuosité, et de manière obsessionnelle, les éléments vestimentaires que l’on pourrait qualifier d’archétypes : la tunique, le péplum, la cape et l’étole.

Silhouette verticale, chaussures plates. Les couleurs choisies sont le blanc, le beige, l’argent, l’or clair. Une forme déclinée en veste et en manteau se structure par la reprise de plis conçus sous la poitrine, évocation des statues classiques, référence aux cannelures des colonnes. Les perles, symboles de pureté, figurent dans de nombreuses broderies. Entrelacées avec des fils d’argent, elles renvoient des reflets nacrés. Les textures chatoyantes des années 1960 renaissent pour habiller les jupes longues et les robes. La laine et le cachemire occupent une place importante ; une cape rappelant un vêtement sacré, parfois incrustée de broderies, vient sublimer les tenues. Le plissé, protagoniste incontesté, est également présent sur les manches des vestes masculines.

Une illustration de la force et de la fragilité féminines, habitée d’une vision de l’avenir conjuguant sensibilité et souci du détail.