Collection Dior Croisière 2021 : un hommage aux Pouilles italiennes

Mode & Maroquinerie

·

Maria Grazia Chiuri, la Directrice Artistique de Dior, a présenté sa collection Croisière 2021 pour la Maison Dior sur la Piazza del Duomo, à Lecce, dans les Pouilles (Italie). Le défilé, qui a eu lieu sans public, est une réalisation collective mêlant l’héritage de la Maison aux traditions et à l’artisanat de la région. Pour cela, Maria Grazia Chiuri a sollicité de nombreux artistes locaux qui ont participé à l’élaboration de la collection. Sa manière à elle de rendre hommage à sa terre de cœur.

 

Après plusieurs mois de travail, la collection Dior Croisière 2021 prend vie dans un cadre somptueux. En plein cœur de Lecce, au sud de la région des Pouilles, les mannequins défilent sur la Piazza del Duomo, sans public, afin de respecter la distanciation sociale. Loin d’être une simple carte postale, ce défilé physique est l’aboutissement d’un cheminement créatif sous forme d’hommage à cette région du sud de l’Italie.

Terre de cœur de la Directrice Artistique des collections féminines de Dior, les Pouilles sont le point de départ de ces nouvelles créations. Les textes de l’anthropologue Ernesto De Martino dédiés aux traditions de ce territoire ont conduit Maria Grazia Chiuri à explorer les racines de la région. Pour cela, elle a sollicité des artisans et des artistes locaux pour élaborer certaines pièces avec eux.

© Teresa Ciocia

La créatrice italienne explique ce qui l’a poussée à proposer une collection réalisée à plusieurs mains : « En cette période particulière, j’ai cherché à donner une nouvelle dimension au travail collectif. Malgré les inconvénients de la distance, le fait d’insuffler une autre perspective à notre quotidien nous a apporté force et imagination ». La volonté de mettre en lumière les savoir-faire locaux est également au cœur de sa démarche. Les tissus de la Fondation Le Costantine ont ainsi été utilisés pour fabriquer plusieurs vestes du défilé, dont l’iconique tailleur Bar. La devise de leur atelier de tissage, « Amando e Cantando » (« En aimant et en chantant »), est également inscrite au dos des jupes.

L’artiste Pietro Ruffo a imaginé un champ constellé d’épis de blé évoquant un paysage d’été, reproduit sur des robes longues en coton léger, des chemises et des shorts. Maria Grazia Chiuri s’est également inspirée des « Luminarie » de la région, illuminations nocturnes colorées sublimant l’architecture des bâtiments : réinventée par l’artiste Marinella Senatore, cette technique apparaît sur des foulards de la collection et en tant qu’ornements ajourés et brodés.

Véritable déclaration d’amour aux Pouilles, la collection Croisière 2021 de Dior est également une porte d’entrée vers la culture et les savoir-faire de la région, sublimés par le talent créatif de Maria Grazi Chiuri et des petites mains de la Maison.