Avec « Brillantes Écritures », Chaumet fait dialoguer littérature et haute joaillerie le temps d’une exposition

Montres & Joaillerie

·

Depuis début janvier, Chaumet a investi l’hôtel particulier situé au 165, boulevard Saint-Germain, à Paris. Situé au cœur du quartier emblématique de la rive gauche, cet espace culturel est l’occasion pour la Maison, pendant la restauration de son adresse historique place Vendôme, de partager son histoire avec les Parisiens à travers une série d’expositions et d’événements. Première en date, l’exposition « Brillantes Écritures », initiée le 22 février dernier, explore les affinités que Chaumet a entretenu avec les personnalités littéraires. Elle est à découvrir jusqu’au 1er avril 2019.

Au fil de son histoire, la Maison Chaumet a su séduire les gens de lettres et inspirer les plus grands écrivains. L’exposition « Brillantes Écritures » fait dialoguer œuvres littéraires, joyaux historiques, documents d’archives, dessins et photographies. Les pièces exposées racontent les liens que la Maison a entretenus avec des clientes écrivains telles que Edith Wharton ou Karen Blixen, avec des personnalités littéraires comme Marie-Laure de Noailles ou la Comtesse de Greffulhe, mais surtout avec de grands auteurs qui la citent dans leur œuvre.

Ainsi, Jean-Baptiste Fossin, à la tête de la Maison Chaumet à l’époque romantique incarne régulièrement la figure du joaillier virtuose prisée par le Tout-Paris dans les œuvres d’Honoré de Balzac, Alfred de Musset, Théophile Gautier, Prosper Mérimée ou Alexandre Dumas. Ces figures de proue de la littérature invitent à redécouvrir de manière inattendue autant de chapitres de l’histoire de Chaumet, entre récits historiques, chroniques mondaines et romans d’amour.

Une histoire de joyaux qui s’écrit encore aujourd’hui puisque l’exposition est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle inédite de la romancière Véronique Ovaldé, inspirée de sa fascination pour les pierres précieuses et par sa rencontre avec la Maison Chaumet. Dans cette fiction, elle fait des pièces de joaillerie les témoins d’une histoire de famille, entrainant le lecteur de la France d’aujourd’hui à la Russie impériale, en passant par la Riviera des Années folles.

Détails pratiques 

Chaumet 165

165 boulevard Saint-Germain

75006 Paris

Ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le dimanche