A travers le pouvoir évocateur des arts, les Maisons du groupe LVMH invitent leur communauté à un voyage immobile sur leurs réseaux sociaux

Mode & Maroquinerie

·

Malgré l’impossibilité physique de se déplacer, le désir de découverte est toujours bel et bien présent. Pour le combler, les Maisons du groupe LVMH invitent leur communauté à un voyage immobile grâce à l’art. A travers la photographie, la musique ou les arts plastiques, RIMOWA, Marc Jacobs et Ruinart plongent leurs abonnés dans des univers parallèles, dans des visions du monde singulières où la réalité fait place au rêve.

 

En cette période de confinement où chacun est contraint à l’immobilité, l’évasion reste possible grâce à la puissance de l’imaginaire et à la convocation de souvenirs. L’art permet à l’imagination de vivre, de se développer, d’explorer des lieux inconnus. Comme une fenêtre sur l’extérieur, il permet de sortir de son quotidien, d’être ailleurs.

A travers le partage photographique, RIMOWA invite sa communauté à substituer à l’impossibilité du voyage l’évasion par la pensée et le partage. La Maison invite ses abonnés à publier sur leurs comptes Instagram respectifs des clichés pris lors d’un voyage qui les a particulièrement marqués en utilisant le hashtag #TripsChangeUs pour avoir la possibilité que leur photo soit relayée sur le compte Instagram de la Maison. La photographie devient alors à la fois un souvenir, un rêve et un lien entre les individus.

Alexandre Arnault, CEO de RIMOWA, a lancé le mouvement en partageant une photo de son premier safari en Afrique du Sud. Une expérience de déconnexion au plus près de la vie sauvage qui l’a profondément marqué. Kim Jones, Directeur Artistique des collections masculine de Dior, a également pris part à l’expérience en partageant une photo du lac Turkana, au Kenya, « une piscine d’algues vertes où les immenses crocodiles du Nil se rassemblent ».

La Maison Ruinart prolonge cette invitation au voyage immobile en replongeant chaque semaine dans les archives de ses collaborations artistiques. La Maison de champagne entretient des relations privilégiées avec de nombreux artistes qu’elle invite depuis plusieurs années à revisiter son patrimoine. Chacun d’entre eux projette une vision singulière des lieux et des objets historiques de Ruinart jusqu’à les réinventer complètement et les présenter sous un nouveau jour.

(Re)plongez dans les univers uniques d’artistes comme Liu Bolin ou Erwin Olaf, cartes blanches artistiques de Ruinart en 2018 et 2016. Tandis que le premier s’est approprié les vignes et les caves de la Maison pour y réaliser de surprenantes œuvres de camouflage, le deuxième a choisi de mettre en valeur les Crayères où vieillissent les bouteilles de champagne. À travers ses photographies en noir et blanc, l’artiste célèbre l’histoire de ces caves emblématiques perpétuée par Ruinart.

View this post on Instagram

#ArtAtHome Even in these difficult times, we remain trustful that art can bring us closer and keep us connected across time and place. • Maison Ruinart is travelling back in time and sharing its art partnership with @studioerwinolaf from 2016. • The talented photographer has a very cinematographic approach to photography. He created 26 images about the extraordinary story of the Ruinart Crayères. These manmade chalk cellars date back centuries and are still the place where all Ruinart champagne is aged today. • #RuinartArtists #ArtAtHome #RuinartAtHome #CarteBlanche #StayAtHome #ArtKeepsGoing #Ruinart #champagne #art #igart #creative #creativity #arty #artsoninstagram #artwork #artist ENJOY RUINART RESPONSIBLY

A post shared by Ruinart Champagne (@ruinart) on

Pendant le confinement, Marc Jacobs célèbre également les arts. Pour apporter du réconfort à sa communauté, la Maison a fait appel à des personnalités pour lui proposer des contenus enrichissants. Chaque lundi, une « Monday Mixtape » est mise en ligne sur Spotify et propose la playlist de confinement d’une personnalité, comme Sofia Coppola ou Katie Eleanor Grand.

Puis chaque mercredi, un artiste-illustrateur dessine en direct sur le compte Instagram de la Maison et invite la communauté à s’inspirer de son travail pour s’essayer au dessin à son tour. Enfin, le vendredi est le temps d’une discussion entre des personnalités de la mode autour de leurs expériences ou d’une œuvre. On a pu par exemple apercevoir le mannequin Kaia Gerber discuter avec passion du roman Bonjour Tristesse de Françoise Sagan avec l’écrivain Stephanie LaCava.