À l’occasion du mois que le Groupe dédie aux femmes, LVMH met en lumière trois initiatives de ses Maisons

LVMH

·

LVMH a toujours eu à cœur d’offrir à tous ses collaborateurs un environnement de travail stimulant et épanouissant. Parmi eux, les femmes de LVMH qui représentent 73 % de son effectif et auxquelles LVMH s’attache particulièrement à développer la carrière. Le Groupe met aujourd’hui en lumière trois initiatives inspirantes en faveur des femmes déployées par Veuve Clicquot, Dior et Clos 19. Tour d’horizon.

 

Le Veuve Clicquot Bold Woman Award

Pour honorer la mémoire de Madame Clicquot, l’entrepreneuse qui a contribué à son rayonnement international, la Maison Veuve Clicquot a créé en 1972 le Prix de la Femme d’Affaires, devenu le Bold Woman Award en 2019 dans le cadre du programme Bold by Veuve Clicquot, qui récompense chaque année des figures féminines inspirantes ayant fondé, repris ou développé une entreprise.

Le 14 novembre 2019, Veuve Clicquot a remis ce Prix à Chrystèle Gimaret, Présidente Fondatrice de Artupox International, entreprise spécialisée dans le nettoyage écologique pour les entreprises. Le Bold Woman Award a récompensé l’audace de la lauréate, sa capacité à réinventer les codes de son industrie dans une approche éthique, ce que réalise Chrystèle Gimaret en faisant travailler ses collaborateurs de jour avec des produits non toxiques pour eux et pour l’environnement.

Le Bold Future Award, qui récompense une jeune entrepreneure, a été remis à Julie Chapon, Cofondatrice de Yuka, application permettant de scanner les produits alimentaires et cosmétiques et de connaître leur composition. Deux femmes aux parcours inspirants que Veuve Clicquot a mis en lumière pour encourager les femmes à oser entreprendre.

 

« Dior Talks » : une nouvelle série de podcasts pour valoriser les femmes

La Maison Dior a dévoilé « Dior Talks », une série de podcasts qui prennent la forme de conversations avec des artistes, des collaborateurs et des ami(e)s de la Maison à s’exprimer librement sur des sujets au cœur de leur vocation, de leurs œuvres et des enjeux de demain, du rôle de l’art aux grandes étapes du féminisme.

Les premiers épisodes de « Dior Talks », sortis à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, sont centrés sur l’art féministe. Dans le prolongement de la volonté de Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des collections Femme de Dior, de valoriser des artistes féministes à travers son travail, ces podcasts donnent la parole à des artistes de renoms telles que Judy Chicago, Tomaso Binga et Mickalene Thomas, qui ont collaboré avec Maria Grazia Chiuri lors de ses différents défilés, Paola Ugolini, commissaire d’exposition et fidèle amie de la Directrice Artistique, ou encore l’artiste captivante Tracey Emin.

Avec « Dior Talks », les liens entre art et féminisme sont explorés à travers les voix de ces femmes exceptionnelles, tout comme les rapports entre éthique et esthétisme, la construction de l’identité et le rôle des vêtements ou encore les représentations du genre et leurs impacts sur les comportements sociétaux.

Les premiers épisodes de « Dior Talks » sont dès à présents disponibles à l’écoute ici.

© Dior

Clos 19 célèbre les talents des femmes mixologistes  

Si la mixologie est traditionnellement un monde d’hommes, Clos 19, la plateforme de e-commerce de Moët Hennessy, a décidé de mettre en lumière les nombreuses femmes qui y ont réussi à se faire un nom. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Clos 19 rend hommage à cinq femmes mixologistes originaires d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni, à travers une série de vidéos, intitulée « Women Shaking up the World of Mixology ».

Ces vidéos mettent en lumière des femmes reconnues dans leur domaine et qui ont réussi à se frayer un chemin que peu de femmes avaient emprunté avant elles. Parmi elles, Meike Zimmermann, propriétaire du Contemporary Bar à Munich, qui n’emploie que des femmes derrière le bar. « Les débuts n’étaient pas forcément faciles mais désormais le milieu est rempli de femmes fortes et fantastiques partout dans le monde ». Laura Marsuesch, qui officie au Thelonious Bar à Berlin et a été nommée Meilleure bartender féminine d’Allemagne en 2019 par le magazine Falstaff, est également mise en avant dans la série, tout comme Marie Cabaret, Française à la tête de son propre bar, le Kouto, à Paris.

« Women Shaking up the World of Mixology » est à retrouver dès à présent ici.

© Clos 19

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.