A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose 2020, LVMH met à l’honneur son engagement pris il y a 10 ans auprès des équipes de l’hôpital Robert-Debré, référence dans la recherche pour le traitement de cette maladie

LVMH

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La Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose a été instaurée en 2008 à la suite de la reconnaissance par l’ONU de la « priorité de santé publique » que représentait la lutte contre cette maladie. Depuis 2008, le 19 juin est le point d’orgue d’une semaine de sensibilisation et d’appel aux dons auprès du grand public. Depuis 10 ans, LVMH est engagé dans la lutte contre la drépanocytose à travers le soutien financier que le Groupe apporte aux équipes de l’hôpital Robert-Debré pour permettre l’achat du matériel médical indispensable à l’accompagnement des enfants hospitalisés, mais aussi pour investir dans la recherche qui permettra d’obtenir un traitement pour cette maladie, qui reste incurable à ce jour. A l’occasion de l’édition 2020 de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, LVMH met cet engagement à l’honneur.

 

La drépanocytose est due à une mutation du gène de l’hémoglobine qui assure le transport de l’oxygène dans le sang. Elle s’agglomère dans les globules rouges, les déforme, les rend plus fragiles et plus rigides, ce qui gêne leur bonne circulation dans les vaisseaux sanguins et donc le transport de l’oxygène dans les organes. Elle offre en revanche à ses transmetteurs une résistance aux effets mortels du paludisme ce qui explique qu’elle touche particulièrement les populations d’origine antillaise, africaine et méditerranéenne.

Maladie génétique la plus répandue dans le monde, la drépanocytose touche plus de 5 millions de personnes et 250 000 nouveau-nés par an. Sans suivi médical ou social, elle tue entre 50 à 80 % d’enfants avant l’âge de 5 ans d’infection aussi bénignes que le rhume ou la bronchite, ou encore d’anémie ou du manque d’oxygène dans les tissus. Le groupe LVMH s’est engagé dans la lutte contre la drépanocytose en 2011 en initiant un partenariat avec les équipes de l’hôpital Robert-Debré, à Paris, pour apporter un soutien financier à ce centre de référence dans l’accompagnement des enfants atteints de cette maladie orpheline.

L’engagement de LVMH se manifeste chaque année à l’occasion du Dîner des Maisons Engagées qui est organisé sous l’égide de Toni Belloni, Directeur général délégué de LVMH, et de Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines & Synergies de LVMH. Lors de ce rendez-vous annuel qui rassemble de nombreuses Maisons du Groupe, des fonds sont récoltés pour contribuer à l’achat de matériel, qui permet d’améliorer la vie des enfants hospitalisés, mais aussi pour financer les recherches de l’équipe médicale de l’hôpital Robert-Debré, conviée au Dîner des Maisons Engagées afin de sensibiliser les convives à l’existence de la drépanocytose et de présenter les avancées obtenues.

En 2016, grâce aux fonds reversés par le groupe LVMH, l’hôpital de référence Robert-Debré a pu faire avancer la recherche médicale en découvrant un nouveau traitement atténuateur, mais aussi mieux comprendre les besoins des malades et améliorer la prise en charge des patients suivis par l’hôpital.