24H dans les vignes d’Estates & Wines

Vins & Spiritueux

·

Situés aux quatre coins du monde, dans les deux hémisphères et sous des climats différents, les treize domaines d’Estates & Wines, entité en charge des vignobles du Nouveau Monde chez Moët Hennessy, vit constamment au rythme de l’ensemble des étapes de production du vin. Alors que l’un entame les vendanges, l’autre taille ses vignes, ou élabore sa première cuvée. Tour du monde en cinq destinations.

24H_E&W_2

8H00 – La taille de la vigne chez Bodega Numanthia, Espagne

Situé au cœur de la vallée du Duero, Numanthia produit un vin au caractère racé issu d’un raisin noir propre à la région de Toro, le Tinta de Toro. Entre janvier et mars a lieu la poda en seco (taille de la vigne). Elle consiste à couper les sarments de l’année précédente pour ne laisser que deux à trois bourgeons sur chaque bras, lesquels produiront les raisins vendangés en septembre. Cette technique permet d’équilibrer le cep pour protéger et préserver la qualité et les particularités de ces pieds centenaires.

 

24h-test

15H00 – Finalisation des travaux chez Chandon India, Inde

La naissance des vins Chandon India s’est concrétisée à l’automne 2013 par la construction d’une winery flambant neuve inspirée de l’architecture traditionnelle indienne. Permettant d’ores et déjà la production des vins pétillants, elle inaugurera en novembre prochain ses locaux, avec un espace dédié aux professionnels du vin pour découvrir l’univers Chandon et ses produits Brut et Rosé. Le site de production, entièrement construit en pierre et bénéficiant d’une régulation naturelle de l’air, permet une conservation en cave idéale des précieux vins pétillants élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise. Ce nouveau monde Chandon ouvrira dans un second temps ses portes au grand public, pour lui offrir sa plus belle expérience du vin pétillant indien.

24H_E&W_4

17H00 – La vinification chez Shangri-La, Chine

Au cœur de la vallée du Mekong, sur les contreforts de l’Himalaya, est niché le domaine de Shangri-La. Réparti sur quatre villages, le vignoble a été développé en harmonie avec les traditions locales et la nature, profitant de la connaissance artisanale des habitants sur le terroir. Dans les caves de Shangri-La, à 2600 mètres d’altitude, l’équipe dirigée par Maxence Dulou soutire les barriques du prochain millésime issu de ces terroirs singuliers, en vue de préparer le nectar à l’embouteillage.

24H_E&W_5

18H00 – Préparation des vendanges de nuit chez Cape Mentelle, Australie

Alors que les équipes de jour vident leurs derniers paniers et que se lève la brise marine, les vendangeurs de nuit préparent leur équipement sur le domaine de Cape Mentelle. Avec plus de 250 hectares de vignobles, les vendanges sont affaire de rapidité et de précision. Les chardonnays sont récoltés dès février, suivis par les sauvignons blancs et semillons cueillis durant la fraîcheur de la nuit. A la mi-avril, les cabernets, shiraz, merlots, zinfandels et l’ensemble des autres variétés de raisins cultivés sur le domaine ont rejoint les caves du domaine australien.

24h_E&W_6

Minuit – Vendanges de nuit chez Cheval des Andes, Argentine

Né en 1999, Cheval des Andes est l’expression argentine de Château Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion. Un vin unique élaboré à Las Compuertas, au pied de la Cordillère des Andes. Issus des terroirs de Terrazas de Los Andes, les raisins sont sélectionnés un à un à la main au petit matin, alors que s’achèvent les vendanges nocturnes. Un rituel qui assure à Cheval des Andes les meilleures grappes issues des meilleurs vignobles.