Cape Mentelle

Chargement...
Cape Mentelle
Cape Mentelle

Cape Mentelle Cape Mentelle

Situé dans l’une des régions viticoles les plus réputées d’Australie, Cape Mentelle produit des vins d’exception, et notamment un cabernet sauvignon dont la renommée internationale dépasse les frontières de l’île-continent.

Date de création : 1970
Directeur du domaine : Cameron Murphy

Siège social : Vineyards 
331 Wallcliffe Road
 Margaret, River
 Western - Australie 6285
Site web : www.capementelle.com.au

Identité

Fondé en 1970 par trois frères – David, Mark et Giles Hohnen – Cape Mentelle est l’un des premiers domaines à s’être installé près du cap du même nom, à quelques kilomètres de la ville de Margaret River. Cette petite mais prestigieuse région viticole, nichée à l’extrême sud-ouest de l’Australie, sur les côtes de l’océan Indien, est considérée comme l’une des plus isolées du monde.
Cape Mentelle commence l’aventure avec seulement 16 hectares de vignes : il en compte aujourd’hui 150. Le domaine bénéficie à la fois d’un climat océanique doux et humide, et d’une saison sèche longue, favorable à la maturation des raisins.
Fruits d’un savoir-faire d’exception et d’une grande attention portée à l’expression du terroir et à la qualité du raisin, les vins de Cape Mentelle se déclinent sous différentes cépages : sauvignon blanc, semillon, merlot, chardonnay, shiraz, zinfandel, cabernet franc.
Cependant, c’est le cabernet sauvignon qui reste la référence du domaine : il a été récompensé à deux reprises en recevant le prix le plus prestigieux d’Australie, le « Jimmy Watson Memorial Trophy ».

Trois des partenaires fondateurs de Cape Mentelle : David Saunders, John Hohnen (Jnr) et David Paterson © No restriction in terms of location, usage and time - MH Full Rights

Icône

Issu du cépage emblématique du domaine, chaque millésime du cabernet sauvignon Cape Mentelle est le résultat d’une récolte manuelle des raisins parmi les plus anciennes vignes du domaine. Si les millésimes diffèrent chaque année, ils restent fidèles à l’identité du terroir de Margaret River, leur assemblage répondant à deux critères : l’excellence et le style.

Bouteilles de cabernet sauvignon Cape Mentelle © No restriction in terms of location, usage and time - MH Full Rights

Regard

Cameron Murphy, Directeur du domaine © No restriction in terms of location, usage and time - MH Full Rights

« L’histoire de Cape Mentelle s’est construite sur la qualité exceptionnelle du cépage cabernet sauvignon, depuis les débuts du domaine à Margaret River dans les années 1970 à sa position de leader aujourd’hui. L’utilisation d’un seul cépage permet la création de vins typés, dont le caractère fruité est accentué par une longue fermentation des raisins. »

Savoir-faire

Innovantes mais fidèles à l’esprit pionnier des fondateurs de Cape Mentelle, les équipes du domaine ont à cœur de produire des millésimes qui concentrent toute la quintessence du terroir de Margaret River, en s’inscrivant dans la lignée des plus grands vins du monde.
Une grande attention est portée au soin et à la qualité de la vigne et du raisin : la taille se fait à la main, tout comme les vendanges. Les fruits, préservés, fournissent ainsi une excellente matière première pour la production d’un vin à la fois frais, vibrant et raffiné.
C’est pour ces mêmes raisons que le domaine place le développement durable et l’impact écologique au cœur de sa démarche. Cape Mentelle utilise des fertilisants naturels et aucun produit insecticide.
En améliorant sans cesse le potentiel de ses vignes et en préservant  son environnement naturel, le domaine offre ainsi aux générations futures l’opportunité de poursuivre la fabrication de vins d’exception.

Une attention constante donnée à la qualité du vignoble Cape Mentelle © No restriction in terms of location, usage and time - MH Full Rights

Perspectives

Depuis ses débuts, Cape Mentelle s’efforce de préserver le caractère et le style de ses vins d’exception. Cela implique un sens du détail dans chacun des aspects de la production du vin, y compris l’impact sur l’environnement. C’est pourquoi le développement durable fait partie des valeurs fondamentales du domaine. Cape Mentelle a ainsi été certifié par le « Winemakers Federation of Australia’s Entwine program », programme australien qui répond à des normes environnementales telles que l’utilisation d’engrais naturels et le rejet des insecticides. Cette certification est le reflet d’une production à la fois raisonnée et unique du domaine.

Chiffres clés

  • 16 Le nombre d’hectares du vignoble possédés par Cape Mentelle lors de sa création
  • 95 La note attribuée au cabernet sauvignon 2012 par Tyson Stelzer, DECANTER
  • 280 La distance en km entre le vignoble et la ville de Perth