Chef de projet clienteling

  • Société : Guerlain
  • Pays / Region : France
  • Secteur d'activités : Parfums & Cosmétiques
  • Type de contrat : Emploi à durée indéterminée
  • Métier : Marketing
  • Expérience requise : Minimum 5 ans
  • Référence : GUER02225
  • Date de publication : 02.05.2021

Poste

Rattaché(e) au Responsable Digital France, nous recherchons un(e) Chef de projet Clienteling qui participera à la transformation de l'expérience client pour la Maison Guerlain.

Au sein de la Direction Marketing France et en lien avec les équipes CRM, Retail, IT, Trade-Marketing France et Digital, vous serez en charge du déploiement de la stratégie de clienteling afin d'offrir la meilleure expérience à toutes les étapes du parcours. Ceci dans un objectif de fidélisation des clients de la Maison, via un travail de fond sur la qualité et la structuration de la donnée ainsi que l'animation d'un calendrier d'animations & d'expériences exclusives.

Vos missions principales seront les suivantes:

Gestion et animation de l'application clienteling Retail France

  • Responsable métier du développement, des corrections et des évolutions de l'application mobile de clienteling,
  • Mise en place, animation et suivi du déploiement de cette application dans les Boutiques et Espaces Guerlain en France,
  • Suivi de la performance de cette application d'un point de vue business (ventes, contacts clients, transformation, fidélisation),
  • Recommandation et mise en place de campagnes marketing optimisées via cette plateforme,
  • Gestion des flux d'automatisation marketing entre les différentes plateformes (app clienteling, site web, plateforme CRM et outil de routage newsletters)

Définition et mise en place de la Stratégie VIC / Clienteling

  • Définition et optimisation de la stratégie d'audience/ciblage pour affiner le tracking des performances,
  • Accélération de la stratégie VIC avec création des parcours & expériences clients adaptés en lien avec les équipes Retail,
  • Coordination et mise en place des campagnes opérationnelles

Analyse clients et reporting

  • Reporting, analyses et bilans des actions menées
  • Veille active des tendances et des opportunités de développement en matière de Clienteling

Profil

Formation:

- Formation Bac+5 Ecole de Commerce et/ou université, spécialisation Marketing / CRM

 

Expérience:

- Expérience solide en CRM sur le développement et la gestion de programmes de fidélité, de préférence dans un environnement international

- Expertise dans le déploiement d'outils de clienteling (App dédiée) dans l'univers du Retail

- Connaissance des bases de données CRM (gestion, exploitation) et de l'analyse des données visant à améliorer la connaissance client et la mise en place d'actions relationnelles stratégiques adéquates

- Capacité à gérer en toute autonomie des projets pour les conduire de la phase de concept/évolutions au livrable final

 

Savoir-faire:

- Compétences informatiques requises (pack Office complet - Excel et Powerpoint) et affinité avec les logiciels de traitement informatique

- Connaissance de SalesForce Service Cloud

- Analytique - être capable de mesure les données de différentes sources et de les synthétiser dans les rapports

 

Savoir-être:

- Leadership - Capacité à fédérer les équipes transverses autour d'objectifs communs.

- Dynamique et  tournée vers l'utilisateur. Capacité à prioriser les tâches tout en gérant de multiples projets dans un environnement en mouvement

- Excellente communication et capacité de storytelling.

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