Le dîner des maisons engagées LVMH : 5 ans de lutte contre la drépanocytose

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Le 13 décembre 2017 s’est tenue à la Fondation Louis Vuitton la cinquième édition du Dîner des Maisons engagées LVMH. Organisé chaque année, il est l’occasion d’illustrer de manière concrète la responsabilité sociale du Groupe en levant des fonds au bénéfice de la lutte contre la drépanocytose.

La drépanocytose, maladie génétique la plus répandue dans le monde, touche plus de 5 millions de personnes et 250 000 nouveau-nés par an. Aux côtés des équipes de l’hôpital Robert-Debré à Paris, LVMH et ses Maisons aident financièrement la recherche contre cette maladie et la prise en charge des patients qu’elle touche.

Sous le patronage de Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, ce dîner est également un moment privilégié et convivial, réunissant 400 personnalités : dirigeants du Groupe, représentants associatifs, personnalités célèbres et artistes. Parmi eux, la chanteuse Arlissa et le musicien Son Little se sont produits sur scène.

Les fonds récoltés durant la soirée proviennent des 30 Maisons du Groupe rassemblées à cette occasion (Berluti, Bulgari, Dior, Guerlain, Hennessy, Les Échos, Louis Vuitton, Moët & Chandon, Sephora, …), réservant une table ou offrant des lots qui font l’objet d’une grande tombola. Pour ce cinquième anniversaire, le groupe LVMH a ainsi pu récolter 190 000€.

Ces fonds permettront une nouvelle fois d’appuyer les équipes de l’hôpital et d’identifier de nouveaux traitements efficaces, accessibles et généralisables à tous les malades.

« Le groupe LVMH est plus que jamais mobilisé pour soutenir sur la durée l’hôpital Robert-Debré et la lutte contre la drépanocytose, en accord avec la vision de responsabilité sociale qui nous anime sur le long terme. » souligne Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies de LVMH

« Le soutien continu de LVMH est essentiel pour nous, il nous permet d’avancer dans la recherche et d’améliorer la qualité de la prise en charge de nos patients atteints de drépanocytose. Il contribue à médiatiser une maladie encore trop méconnue et pourtant extrêmement répandue dans le monde. » affirme le professeur André Baruchel, Chef du service hémato-immunologie à l’hôpital Robert-Debré (AP-HP)

Le groupe LVMH continue d’accompagner d’autres causes soutenues précédemment et présentes à ce cinquième Dîner des Maisons engagées : K d’Urgences, qui agit auprès des familles monoparentales, Kelina, qui vient en aide aux populations précarisées du Bénin, et Coucou Nous Voilou, qui embellit le quotidien des enfants hospitalisés.

Le Dîner des Maisons engagées LVMH en chiffres

  • 650 000 € reversés au centre de référence de la drépanocytose de l’hôpital Robert-Debré (AP-HP) depuis 2011
    dont 140 000 € récoltés en 2017
  • Plus de 400 participants et 30 Maisons présentes
  • 200 000 € reversés au total à K d’Urgences, Kelina et Coucou Nous Voilou depuis 2014

Le groupe LVMH annonce la quatrième édition des Journées Particulières les 12, 13 et 14 octobre 2018

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Pour la première fois en 2011, LVMH a ouvert au grand public les portes de ses Maisons, le temps d’un week-end, mettant en lumière la richesse de leurs métiers et savoir-faire. Ces Journées Particulières, fortes et généreuses, n’ont depuis cessé de prendre de l’ampleur : leur troisième édition a rassemblé 145 000 visiteurs en 2016.

En 2018, les 12, 13 et 14 octobre, LVMH organisera une nouvelle fois cet événement unique au monde, qui permet d’ouvrir, au plus grand nombre, plus de 40 de ses Maisons et leur patrimoine exceptionnel.

« Les Journées Particulières sont, pour le groupe LVMH, une occasion unique de partager la passion qui anime l’ensemble de nos collaborateurs. En 2018, elles seront plus que jamais l’illustration de notre engagement en faveur de l’excellence artisanale et de son ancrage dans la modernité. » affirme Antoine Arnault, Directeur général de Berluti et membre du Conseil d’Administration de LVMH.

300 apprentis, 18 formations et 3 pays européens : 3ème rentrée pour l’IME LVMH

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Aujourd’hui les apprentis de la promotion 2017/2018 de l’Institut des Métiers d’Excellence (IME) LVMH font leur rentrée. L’occasion de revenir sur une année riche en évènements et de présenter dans le cadre d’une exposition les œuvres et réalisations des promotions précédentes.

En 2014, l’IME accueillait 28 apprentis pour sa première promotion. Depuis cette date, ce sont près de 300 alternants qui l’ont intégré. Ce développement important s’illustre par le nombre croissant d’apprentis mais également par l’ambition de faire de l’IME un programme de formation professionnelle à la dimension européenne, en partenariat avec des écoles de renom et les Maisons du Groupe. En effet, après seulement deux ans d’existence, l’IME a ouvert l’année dernière l’École d’Horlogerie LVMH en Suisse, suivi cette année de l’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH, situé au Palazzo Pucci de Florence.

Quatre nouveaux parcours de formation s’ajoutent à la liste des 14 formations déjà proposées par l’IME en Italie, en Suisse et en France : avec la Maroquinerie (Pelletteria) à Polimoda et la Bijouterie (Oreficeria) à For.Al et avec le premier grade Master délivré en Design, mode et industries créatives en partenariat avec la Sorbonne Nouvelle et l’École Duperré et le nouveau parcours Client Advisor tout en anglais à l’EIML Paris. Ces programmes sont le reflet de la diversité et de la pluralité des formations offertes par l’IME, du CAP au Master 2, à ses jeunes apprentis dans la filière des métiers de l’artisanat, de la création et de la vente. « Le développement européen de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH et ces nouvelles formations témoignent de l’importance accordée à la transmission du savoir et aux métiers de l’univers du luxe par LVMH. » affirme Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

L’institut des Métiers d’Excellence LVMH en quelques chiffres :

  • + de 300 apprentis en 2017
  • Près de 30 Maisons partenaires dans nos 5 secteurs d’activité
  • 12 écoles partenaires
  • 18 formations en alternance dans les métiers de l’artisanat, de la création et de la vente
  • Des formations diplômantes du CAP au Master
  • 90% de taux de placement des diplômés IME 

FUTURE LIFE : LVMH annonce qu’il doublera, dès 2018, son fonds carbone interne

Dossier de presse – 25 ans de la Direction de l’Environnement

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Septembre 2017 marque les 25 ans de la Direction de l’Environnement du groupe LVMH. L’occasion de faire un bilan de ses initiatives pionnières, de se projeter dans l’avenir avec son programme « LIFE 2020 » et d’annoncer le doublement de son fonds carbone interne.

En tant que leader mondial du luxe, privilégiant une vision à long terme de ses activités, LVMH a un devoir d’exemplarité en matière de développement durable. C’est pourquoi LVMH a créé dès 1992 une Direction de l’Environnement au niveau Groupe. Le but de celle-ci était alors déjà d’accompagner chacune de ses Maisons et de susciter un engagement collectif afin d’assurer leur développement sur la durée tout en respectant l’environnement.

Depuis 2012, le Groupe a encore renforcé sa priorité environnementale grâce à « LIFE » (LVMH Initiatives For the Environment), un programme complet couvrant l’ensemble de ses 70 Maisons et leur production, de l’approvisionnement à la vente en passant par la conception. Obligatoire dans le plan stratégique de chacune de nos Maisons, LIFE s’est enrichi de nouveaux objectifs « LIFE 2020 », autour de quatre piliers « Produits-Filières-CO2-Sites ».

Réalistes et élaborés avec des collaborateurs issus d’une trentaine de Maisons du Groupe, ces objectifs sont amenés à être dépassés, comme le démontre le cap initial de 10% d’énergies renouvelables utilisées, d’ores et déjà franchi et réévalué à 30% d’ici 2020. Dans cette optique, le Groupe doublera l’année prochaine son fonds carbone interne : le calcul sera désormais fait sur la base 30 euros par tonne de CO2 produite.

Afin de marquer les 25 ans de l’Environnement au sein de LVMH, deux soirées exceptionnelles baptisées « Future LIFE » sont organisées, rassemblant les témoignages de nombreux Présidents de Maisons du Groupe (voir leurs engagements ici). Autre moment attendu durant ces deux jours, un défilé a lieu avec la Central Saint Martins, en écho au partenariat stratégique lancé cette année avec l’école sur le développement durable. De nombreux invités de renom prennent également la parole, tels que Tony Estanguet, co-Président du Comité de candidature Paris 2024 dont LVMH est partenaire, ou encore l’aéronaute suisse Bertrand Piccard, Initiateur & Président de la Fondation Solar Impulse.

« En intégrant l’impératif écologique comme source d’innovation, nous en avons fait très tôt un levier dans notre stratégie de croissance. Depuis 25 ans, Le groupe LVMH est fier d’être précurseur. Il s’engage à le rester. » affirme Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH.

« Nous souhaitons aller encore plus loin dans la voie de l’excellence environnementale. C’est pourquoi nous allons, dès l’année prochaine, doubler notre fonds carbone interne et ainsi réduire d’autant plus vite nos émissions de gaz à effet de serre. » déclare Sylvie Bénard, Directrice Environnement du groupe LVMH.

 

Objectifs « LIFE 2020 », quelques illustrations :

Objectif Produits

+10% sur l’IPE (Indice de Performance Environnementale) des produits du Groupe.

Objectif Filières

70% de cuirs issus de tanneries certifiées par le LWG (Leather Working Group).

Objectif CO2

30% d’énergies renouvelables employées et -25% d’émissions de CO2 par rapport à 2013.

6,7 millions d’euros investis en 2016 dans le cadre du fonds carbone interne LVMH.

Objectif Sites

+10% de l’efficacité environnementale de tous les sites et magasins (eau, énergie et déchets).

(Télécharger le dossier de presse ici)

LVMH et Kering lancent une charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins

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Charte sur les conditions de travail des mannequins et leur bien-être

Kering et LVMH ont décidé d’établir une charte sur les relations de travail avec les mannequins, qui sera appliquée à l’ensemble de leurs marques. Les deux groupes placent le respect de la dignité des femmes et des hommes au coeur de leurs valeurs, c’est pourquoi ils ont toujours eu, notamment, le souci du bien-être des mannequins avec lesquels ils travaillent. En raison de leur rôle déterminant dans le secteur, ils estiment cependant avoir une responsabilité spécifique et devoir, avec leurs Maisons, aller encore plus loin.

Cette charte, applicable partout dans le monde, promeut des standards élevés d’intégrité, de responsabilité et de respect vis-à-vis des personnes concernées. Au-delà de l’attention particulière portée à la qualité des conditions de travail des mannequins, la charte s’articule autour de plusieurs engagements majeurs :

· Les Maisons des deux groupes s’engagent à ne travailler qu’avec des mannequins en possession d’un certificat médical valide attestant de leur bonne santé et de leur capacité à travailler, obtenu dans les six mois précédant la séance photo ou le défilé.

· L’ensemble des Maisons de mode de LVMH et de Kering s’engagent à supprimer de leurs demandes de casting la taille 32 chez les femmes et la taille 42 chez les hommes (tailles françaises). Les agences de casting devront proposer des mannequins dont la morphologie correspond à la taille 34 chez les femmes et 44 chez les hommes. Pour apporter un soutien aux mannequins qui en exprimeraient le besoin, les Maisons seront tenues de mettre à leur disposition un psychologue/psychothérapeute dédié lorsqu’ils/elles travaillent pour celles-ci.

· Aucun mannequin de moins de 16 ans ne sera recruté pour participer à des défilés ou à des séances photos représentant des adultes.

· Des règles spécifiques s’appliquent aux mannequins âgés de 16 à 18 ans :
o Ils ne peuvent pas travailler entre 22h et 6h du matin.
o La présence d’un accompagnateur (qui peut être l’un des parents du mannequin désigné par leur agence est obligatoire et il/elle doit être logé(e) au même endroit que son accompagnateur.
o La charte exige des Maisons qu’elles demandent aux agences de s’assurer que les mannequins respectent leurs obligations scolaires.

· Les mannequins doivent avoir la possibilité de formuler directement une réclamation en cas de litige avec une agence de mannequins, un directeur de casting ou une marque (par exemple via une personne référente désignée ou la mise en place d’une hotline téléphonique)

« Le respect de la dignité de toutes les femmes a toujours constitué pour moi à la fois un engagement personnel et une priorité pour Kering en tant que Groupe. Au travers de cette charte et de notre promesse de nous conformer à ses dispositions, nous manifestons une fois encore, et de façon très concrète, l’importance de cette valeur fondamentale. Nous espérons être une source d’inspiration pour l’ensemble du secteur, pour provoquer un vrai changement dans les conditions de travail des mannequins dans la mode », a déclaré François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering.

« Je m’engage résolument à faire en sorte que les relations professionnelles entre les Maisons du groupe LVMH, les agences et les mannequins aillent plus loin que le simple respect des exigences légales. Le bien-être des mannequins est pour nous un sujet fondamental. En tant que groupe leader dans le domaine du luxe, nous estimons qu’il est de notre devoir d’être en première ligne sur cette initiative. Nous avons la responsabilité d’établir de nouveaux standards dans la mode, et nous espérons être suivis en cela par d’autres acteurs de notre secteur », a déclaré Antoine Arnault, membre du Conseil d’Administration de LVMH, Directeur général de Berluti, et Président de Loro Piana.

La mise en application de cette charte débutera dès les prochaines « Fashion Weeks ». Un Comité de suivi, composé de représentants des marques, des agences et des mannequins, se réunira tous les ans (deux fois la première année).

 

Christophe Navarre va se consacrer au fonds d’investissement Neptune International, Philippe Schaus est nommé CEO de Moët Hennessy

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Après vingt ans à la tête de Hennessy, puis de Moët Hennessy, Christophe Navarre va se consacrer au fonds d’investissement Neptune International qu’il a créé.

Bernard Arnault, Président du groupe LVMH, annonce la nomination de Philippe Schaus, actuellement à la tête de DFS Group, en tant que Président directeur général de Moët Hennessy, le groupe d’activités vins et spiritueux de LVMH.

Bernard Arnault a déclaré : « Je tiens à remercier vivement Christophe Navarre pour son excellent travail et sa contribution au succès de LVMH. En moins d’un quart de siècle, son leadership a conduit Moët Hennessy à renforcer sa position comme l’un des groupes les plus emblématiques et rentables du secteur. La créativité de ces marques d’exception est devenue un vrai modèle de référence mondial des vins et spiritueux. Je lui souhaite mes meilleurs vœux de réussite pour l’avenir. »

Moët Hennessy qui regroupe les plus prestigieuses Maisons de champagne, de cognac et de vin, ainsi que des maisons très réputées de spiritueux, emploie aujourd’hui plus de 8000 collaborateurs en France et à l’international dans ses filiales de production et de distribution. En 2016, Moët Hennessy a réalisé 4 835 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1 504 millions d’euros de résultat opérationnel.

Bernard Arnault a ajouté : « Je me réjouis de la nomination de Philippe Schaus à la tête de Moët Hennessy. Dans le groupe depuis 14 ans, Philippe a été le Directeur International de Louis Vuitton, contribuant à son succès mondial. Plus récemment, depuis 2012, il a piloté l’évolution de DFS pour en faire une des destinations internationales d’achat de produits de luxe les plus innovantes et désirables. Il sera un excellent leader pour amener Moët Hennessy vers de nouveaux succès. »

LVMH annonce les gagnants du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode 2017

Le jury du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode, en présence de sept directeurs artistiques des Maisons du groupe LVMH – J.W. Anderson (Loewe), Maria Grazia Chiuri (Dior), Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Karl Lagerfeld (Fendi), Humberto Leon et Carol Lim (Kenzo), et Phoebe Philo (Céline) – ainsi que de Delphine Arnault (directrice générale adjointe de Louis Vuitton), Jean-Paul Claverie (conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH) et Pierre-Yves Roussel (Président-directeur général LVMH Fashion Group), a choisi pour lauréat de sa quatrième édition : MARINE SERRE.

Marine Serre gagne la somme de 300 000 euros. LVMH l’accompagnera également durant une année sous forme de mentorat assuré par une équipe dédiée.

Rihanna, star mondiale de la musique et icône de mode, nous a fait l’honneur de sa présence exceptionnelle et a remis les deux trophées du Prix, réalisés par Jean-Michel Othoniel.

Au regard de la qualité des candidats de cette édition, le jury a choisi de remettre un prix spécial à Kozaburo Akasaka pour KOZABURO. Il gagne 150 000 euros et une année de mentorat. Delphine Arnault déclare : « Le jury a été conquis par le travail de Marine Serre, qui mêle très adroitement inspirations urbaines, sportswear et touches orientales, créant par ces confrontations un univers visuel unique. Nous récompensons d’un prix spécial Kozaburo Akasaka pour Kozaburo. Le jury a particulièrement apprécié son vestiaire masculin tout en subtile déconstruction.

Cette quatrième édition du Prix LVMH a vu concourir plus de 1200 inscrits venus de 90 pays. Ce succès témoigne de l’envergure internationale du Prix. Je me réjouis que le groupe LVMH participe à les mettre en lumière et à les aider dans leur développement. »

Enfin, trois diplômés d’école de mode sont distingués : Mariam Mazmishvili, diplômée de La Cambre,

Bruxelles, Maija Meiro, diplômée de l’Université Aalto, Helsinki, et Robert Wallace, diplômé de Central Saint Martins, Londres.

Ils gagnent 10 000 euros chacun et intègrent le studio d’une maison du groupe LVMH pour un an, respectivement : Louis Vuitton, Kenzo et Céline. L’école où ils ont obtenu leur diplôme reçoit également 10 000 euros pour marquer le soutien de LVMH aux équipes éducatives et aux établissements qui permettent à la mode de se renouveler et d’atteindre un haut niveau d’excellence.

L’année dernière, le Prix LVMH avait été remis à la créatrice de mode britannique Grace Wales Bonner et un prix spécial avait été décerné au canadien Vejas.

Le Prix sera reconduit en 2018.

LES VAINQUEURS :
Grand Prix : Marine Serre pour MARINE SERRE
Prix Spécial : Kozaburo Akasaka pour KOZABURO

Diplômés :
Mariam Mazmishvili, diplômée de La Cambre, Bruxelles.
Maija Meiro, diplômée de l’Université Aalto, Helsinki.
Robert Wallace, diplômé de Central Saint Martins, Londres.

Avec le lancement de 24 Sèvres, Le Bon Marché Rive Gauche invente une nouvelle expérience de shopping en ligne

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Clin d’œil à son adresse parisienne mythique du 24 rue de Sèvres, Le Bon Marché invente une nouvelle expérience de shopping en ligne en lançant sa plateforme digitale 24 Sèvres. C’est ici, depuis 1852, que Le Bon Marché Rive Gauche, premier grand magasin au monde à avoir vu le jour, érige le shopping en véritable art de vivre. Avec une sélection pointue des plus beaux objets, Le Bon Marché livre depuis toujours un regard audacieux sur la mode parisienne.

Disponible début juin, en français et en anglais, 24 Sèvres offrira aux clients du monde entier, en ligne et via son application iOS dédiée, une vision parisienne de la mode femme et de la beauté.

24 Sèvres redéfinit les standards de la vente de produits de luxe en ligne en étant la seule adresse à proposer :

– Une sélection exclusive de 150 marques de mode femme de luxe, parmi lesquelles Louis Vuitton et Christian Dior.
– Une offre pointue, incarnant l’esprit de Paris, capitale mondiale de la mode.
– Des vitrines virtuelles innovantes, permettant une vue immersive des produits, et constituant la présentation en ligne la plus aboutie et la plus esthétique du marché.
– Un service client haut de gamme incluant, entre autres, la livraison dans plus de 75 pays, le click-and-collect au Bon Marché, et la mise à disposition d’une équipe de stylistes qui pourra partager son expertise et ses conseils en direct par vidéo.
– L’accès au programme de fidélité La Carte 24 Sèvres tant en ligne que dans le grand magasin.

« Nos clients sont très sophistiqués et attendent un niveau toujours plus élevé de créativité et d’innovation. Le lancement de 24 Sèvres nous permet de leur offrir une expérience en ligne très originale qui s’appuie sur l’expertise unique du Bon Marché. Les nombreux clients parisiens et internationaux qui fréquentent le Bon Marché témoignent de l’atmosphère incomparable de ce grand magasin. Avec 24 Sèvres, nos clients vont désormais pouvoir accéder à cet univers, à toute heure et dans le monde entier. », a déclaré Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH.

« 24 Sèvres propose une expérience en ligne unique à nos clients, s’appuyant sur la force des images et des vidéos, aujourd’hui plébiscitées sur le digital. Le moment était venu d’offrir sur Internet une vraie expérience de visuel merchandising, expertise que nos Maisons ont toujours su parfaitement faire vivre dans leurs boutiques. », complète Ian Rogers, Directeur Digital de LVMH.

Parallèlement à son lancement, 24 Sèvres lancera sa première collection capsule imaginée en collaboration avec Le Bon Marché et 68 maisons de luxe parisiennes et internationales parmi lesquelles Chloé, Givenchy, Loewe, Marni, et Ferragamo. Pour cette capsule de 77 pièces exclusives produites en éditions limitées, chaque maison a décliné un de ses produits les plus iconiques, invitant pour la plupart d’entre elles un ami créatif, figure de l’art, du cinéma, de la musique ou de l’art de vivre parisien, à réinterpréter artistiquement son ADN en personnalisant une ou plusieurs pièces. Mêlant le savoir-faire et l’authenticité de ces grandes maisons à la créativité et la modernité insufflées depuis toujours par le Bon Marché, l’arrivée de la capsule exclusive 24 Sèvres deviendra un rendez-vous incontournable et attendu sur 24sevres.com comme à l’adresse parisienne du grand magasin.

Une première dans l’univers de la mode : les stylistes parisiens du site 24 Sèvres prodigueront, en direct, aux clients qui le souhaitent des conseils personnalisés par vidéo. Sur l’application iOS 24 Sèvres, il sera possible de poursuivre sa visite virtuelle tout en conversant avec les stylistes. Explorant les nouvelles possibilités du commerce en ligne, 24 Sèvres lance également son Style Bot, sur Facebook Messenger.

Entièrement « made in Paris », 24 Sèvres est aussi une histoire d’entrepreneurs qui a rassemblé, pour concevoir et développer le site et l’application, une communauté d’une soixantaine d’experts en digital, retail et mode, animés par un esprit start-up et une grande attention au détail et à l’art de vivre à la française.

Anne Hidalgo et Bernard Arnault annoncent la création de « LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine »

© Cyrille Thomas

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Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, ont annoncé mercredi la création d’une nouvelle grande institution culturelle à Paris, au rayonnement international, en présence de François Hollande, Président de la République. Située dans l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires (16e), elle sera dédiée aux artistes, au spectacle vivant et aux métiers d’art et d’artisanat.

Inauguré en 1975, l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires a fermé au public en 2005 et a vu ses collections transférées au MUCEM en 2013. Le Ministère de la Culture s’est depuis engagé à restituer ce bâtiment à la Ville de Paris, qui en a la propriété.

Attachée à cet ensemble architectural, œuvre de l’architecte Jean Dubuisson, Prix de Rome et élève de Le Corbusier, la Ville de Paris a manifesté le souhait que ce lieu soit rénové et retrouve pleinement sa vocation culturelle. Mais les travaux nécessaires s’avéraient lourds, complexes et coûteux.

Un lieu dédié aux spectacles, expositions, métiers d’art et à l’artisanat

Bernard Arnault a proposé un projet ambitieux, tant sur le plan architectural qu’en termes de programmation, et appuyé sur une relecture architecturale imaginée par l’architecte de renommée mondiale Frank Gehry, prix Pritzker 1989, qui a créé la Fondation Louis Vuitton, conduit en lien étroit avec les héritiers de Jean Dubuisson. Il consiste à faire de ce lieu « LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » dédiée à la création artistique, au spectacle vivant ainsi qu’aux métiers d’art et aux savoir-faire artisanaux qui sont au cœur du patrimoine parisien et français. Ce patrimoine rénové et renouvelé deviendra aussi exemplaire sur le plan environnemental.

Une programmation et des activités grand public

Après une phase de travaux d’une durée de 2 à 3 ans, « LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » sera ouverte au public. Elle accueillera une programmation et des activités grand public et diversifiées, autour de deux espaces qui permettront d’accueillir des expositions, des concerts et des spectacles, mais aussi des ateliers d’artistes, un centre de documentation et un restaurant panoramique.

La Ville de Paris et LVMH souhaitent que cette institution soit tout particulièrement tournée vers les publics scolaires et les jeunes des quartiers populaires, afin de leur faire découvrir ces métiers et la nécessité de pérenniser et de diffuser ces savoir-faire de haute qualité, avec le support de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH.

Le projet sera soumis le 27 mars au Conseil de Paris

Ce projet doit se concrétiser sous la forme d’une convention d’occupation du domaine public, qui sera soumise au Conseil de Paris le 27 mars prochain. D’une durée de 50 ans à compter de l’ouverture au public, elle prévoit une redevance fixe de 150.000 € par an versée par LVMH à la Ville de Paris, ainsi qu’une redevance variable sur le chiffre d’affaires, de 2 à 10% selon la nature des activités et leur volume. À l’issue de la convention, le bâtiment restera propriété de la collectivité parisienne.

Il devra également obtenir l’avis favorable de la Commission des sites et de la Ministre de l’Environnement, conformément à la réglementation en vigueur pour le site classé du Bois de Boulogne. Ces étapes franchies et les travaux réalisés, « LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » devrait ouvrir à l’horizon 2020.

Anne Hidalgo : « Adresser un message fort à la jeunesse »

« Paris est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine, son dynamisme culturel et ses savoir-faire dans le domaine de l’artisanat d’art. Pour conserver cette place essentielle, nous devons continuer à investir, à innover et à nous ouvrir sur le monde. C’est le sens de ce nouveau projet au retentissement international, porté par la collectivité et le groupe LVMH », a souligné Anne Hidalgo.

« Je suis heureuse que notre ville soit attractive aux yeux des investisseurs privés et qu’ils s’impliquent en faveur de son rayonnement. C’est une excellente nouvelle pour les Parisiens et pour tous les amoureux de Paris. C’est aussi un message fort adressé aux jeunes générations : l’artisanat représente de formidables opportunités et débouchés, que nous les encourageons à découvrir et à saisir », a-t-elle salué.

Bernard Arnault : « Accroître le rayonnement international de Paris »

« Je me réjouis que le groupe LVMH puisse contribuer à cet ambitieux projet, et permettre d’accroître, davantage encore, le rayonnement national et l’attractivité internationale de Paris, la force et la diversité de la culture de notre pays, l’excellence de son artisanat », a déclaré Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH.

« Il permettra d’associer la Fondation Louis Vuitton, dédiée à la création artistique, le grand parc de loisir populaire qu’est le Jardin d’Acclimatation, et, désormais, ce grand édifice exaltant la vitalité de l’artisanat, des arts et du spectacle. Nous sommes convaincus de pouvoir apporter le même enthousiasme et la même ambition à cette nouvelle institution », a-t-il conclu.

LVMH lance le « LVMH Innovation Award » à l’occasion de Viva Technology 2017

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Le groupe LVMH lance le « LVMH Innovation Award » qui distinguera en juin prochain une start-up française ou internationale. Il réaffirme ainsi l’importance de la prise d’initiative et des idées neuves qui résonnent avec ses valeurs fondamentales d’excellence, de créativité, d’innovation et d’entrepreneurship. 

Dès le 21 février, toute entreprise de moins de 5 ans, à la valorisation de moins de 100 millions de dollars et dont l’activité est en lien avec les secteurs et problématiques du groupe LVMH pourra postuler en ligne sur la page « LVMH Innovation Award » du site de Viva Technology. 32 start-ups seront pré-sélectionnées et présentées sur le lab LVMH, au sein de Viva Technology 2017, à Paris. La remise du prix aura lieu lors de l’événement du 15 au 17 juin, après une seconde phase de sélection et des sessions de pitchs sur place. Ce prix ouvrira à des échanges avec les équipes en charge des investissements au sein du groupe LVMH et au développement d’un partenariat potentiel avec LVMH et ses Maisons.

En 2016, Viva Technology a rassemblé plus de 45 000 participants et 5 000 start-ups. Le « Lab LVMH » était alors devenu un véritable point de convergence entre jeunes entreprises, intervenants du Groupe, de ses Maisons et le grand public. Cette année, le groupe LVMH soutient une nouvelle fois les initiatives les plus audacieuses : avec ce partenariat renouvelé ainsi que le « LVMH Innovation Award », le Groupe rappelle son action pour l’entreprenariat et la création, éléments fondamentaux à son modèle économique qui repose sur une vision de long terme.

« Le soutien aux jeunes entreprises est un formidable levier d’excellence pour LVMH et une source d’innovation importante qui contribue au succès de nos Maisons » déclare Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH.

« Nous travaillons avec des start-ups au sein de LVMH, quotidiennement et de différentes manières. Le LVMH Innovation Award est un moyen de découvrir, soutenir et identifier les meilleures start-ups de notre industrie » affirme Ian Rogers, Chief Digital Officer du groupe LVMH.